Le Ministère des transports a lancé, lundi 13 mai, un appel à projets aux collectivités locales afin de « lutter contre la congestion urbaine » et « la pollution de l’air » à travers la promotion des modes de transports collectifs plus responsables et les actions de mobilité durable.
Dédié aux transports propres dans les zones urbaines mal desservies, ce programme est doté d’une enveloppe de 450 millions d’euros. Ce montant servira au soutien de projets portés par les collectivités territoriales de métropole et d’outre-mer (hormis la région Ile-de-France, exclue du programme).
Le programme lancé par Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, supportera donc les initiatives « de métro, de tramway, de tram-train, de bus à haut niveau de service, de navette fluviale ou maritime, de transport par câble ou crémaillère » ainsi que les « investissements se rapportant au vélo« . En ce qui concerne les « actions innovantes en matière de mobilité durable« , le Ministre a indiqué qu’elles feraient l’objet d’une autre enveloppe.
« Lors de la phase d’évaluation des dossiers, l’appel à projets appréhendera en particulier l’intérêt du projet au regard des enjeux de développement durable touchant au cadre de vie et à l’accessibilité, à la qualité de l’air, à la bonne gestion des espaces, à la transition énergétique et à la cohésion sociale. A cette fin, les projets contribuant à l’amélioration de la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la ville bénéficieront d’un taux de subvention qui pourra être majoré jusqu’à 10 % supplémentaires » a précisé le ministère dans son communiqué.
Les dossiers de candidature, téléchargeables à cette adresse, doivent être communiqués au préfet de région (ou à un représentant de l’Etat dans les collectivités d’outre-mer) avant le 15 septembre prochain.