Le gouvernement uruguayen a annoncé, mardi 14 mai, avoir confié les travaux de construction et l’exploitation d’un terminal de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au groupe GDF Suez.
Selon Roberto Kreimerman, ministre de l’Industrie, la construction du terminal et l’ensemble des chantiers annexes (gazoduc, réseau de connexions…) représentent un investissement de 1,125 milliard de dollars.
Lancé en juin 2010 en partenariat avec l’Argentine, qui a accumulé de multiples retards dans ses engagements, le projet a fini par être mené par l’Uruguay qui voit en lui une étape importante dans son développement.
L’usine flottante sera située à quelques kilomètres sur les côtes à l’ouest de Montevideo. Rapatrié par bateau, le GNL sera ensuite regazéifié pour être consommé. C’est à GDF Suez qu’a été confiée la construction du terminal de gazéification d’une capacité de 10 millions de mètres cubes par jour.
Selon José Mujica, Président du pays, ce projet « est un pas en avant pour garantir la sécurité énergétique d’un pays dont nous parions qu’il va continuer à se développer« . Lorsque le terminal sera mis en service, les centrales thermiques à pétrole basculeront sur un fonctionnement au gaz, moins polluant et plus économique.