Voulez-vous écouter votre musique avec de super haut-parleurs, de grande qualité sonore, et qui s’illuminent de toutes les couleurs en fonction du morceau diffusé ? Evan Atherton, un geek d’outre Atlantique, peut vous proposer les enceintes LED qu’il a mises au point. Mais pas à la vente, il va falloir que vous les fassiez vous-même !
Aux États-Unis, le phénomène « Faites-le vous-même » est considérable, bien plus important que chez nous. Les bricoleurs n’y souffrent pas de l’image d’amateurisme ou d’excentricité souvent accolée aux inventeurs du concours Lépine chez nous. Le « do-it yourself » possède ses journaux spécialisés, ses blogs, et de nombreuses sociétés s’adressent à la communauté des « makers », nombreuse et très pointue techniquement. Ils sont capables d’utiliser de logiciels complexes, et de s’attaquer comme des pros à l’usinage des pièces, aux circuits électriques, ou à la programmation de puces dédiées.
La vente de pièces détachées pour des objets à réaliser en suivant des plans diffusés sur Internet prend de l’ampleur. Notamment avec le phénomène Arduino, une gamme de composants électroniques de base, à combiner pour créer tout ce que vous pouvez imaginer, et que vous programmez grâce à des logiciels libres.
Des enceintes LED uniques faites maison
Les enceintes colorées d’Evan Atherton sont un bon exemple de cette démarche innovante. Pour profiter de cet objet design, vous allez devoir utiliser un logiciel de conception 3D et une imprimante 3D pour réaliser l’enveloppe de l’objet selon votre goût personnel, et acquérir quelques pièces détachées, dont une matrice de pixels LED adressables individuellement, fabriquée par LumiGeek, des artistes de l’illumination LED.
Ce composant, basé sur une puce Arduino qui analyse les ondes sonores de votre extrait musical, les transforme en une sorte de vidéo très basse définition qui sera jouée sur les pixels de votre futur gadget préféré.
Au final, vous aurez un objet unique, que vous aurez réalisé avec amour, et qui aura les mêmes performances audio et design qu’une réalisation du commerce haut de gamme. Heureusement, car il vous en coûtera quand même environ 2000 $ en pièces détachées !
En réalité, ces enceintes sont un projet de R&D de la société Autodesk, qui commercialise des logiciels de création 3D. Ce projet est particulièrement délicat et coûteux étant donné la forme complexe, réalisée avec deux matériaux souples tissés ensemble. L’idée est de montrer ce qu’on peut faire en utilisant au maximum les fonctions d’une imprimante 3D, que l’on soit un bricoleur de génie ou un directeur artistique du secteur du design.
Remonter à la source :
3D Printed Speaker Enclosures (With Lights!) by Evan Atherton