Le Frac Alsace crée des ponts avec l'art : invitation

Publié le 17 mai 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof


Vue de l'exposition à l'Hôtel de la Région, Strasbourg. Photo: CR.

Pluie battante, fin de journée au boulot et fin de semaine, choix difficile : soit, je me rends à l'hôtel de la région au Wacken soit je rentre chez moi... Parfois, je me dis que je suis folle : sur mon vélo, j'ai pris une douche inattendue mais je suis allée voir l'exposition « Pont de l'Europe » à l'hôtel de la région. Elle fait partie de l'Elsass Tour bien entendu et c'est l'une des bougies que le Frac Alsace souffle cette année à l'occasion de ses trente ans mais elle est aussi faite à l'occasion du cinquantième anniversaire du traité de l'Élysée, traité posant les bases de l'amitié franco-allemande.

À l'hôtel de la Région, on peut y voir pendant tout le mois de mai divers artistes de la collection du Frac : Georg Baselitz, Marc Bauer, Franziska Fürter, Godwin Hoffmann, Matthieu Husser, Klaus Jung, Markus Lüpertz, Albert Merz, Jürgen Nefzger, A.R. Penck, Till Roeskens*, Klaus Stöber et Florian Tiedje, l'occasion de découvrir certains des artistes de la collection du Frac Alsace.


Premier plan: Klaus Jung, Le Rhin, 1985. Vue de l'exposition. Photo: CR.

L'affiche est étonnante. Il s'agit de la photographie d'une œuvre de Klaus Jung intitulée Le Rhin. On a l'impression qu'il s'agit d'une série de trois ponts rouillés, mais en fait ils sont en carton. Klaus Jung est un artiste allemand né en 1955. Il se joue de nous et nous illusionne sur ce que nous voyons, regardons, observons. Il nous montre trois ponts en carton, où pourraient-ils se trouver ? Sur le Rhin pour passer d'un état à l'autre ? Peut-être pourraient-ils aussi servir de barrage vu qu'ils sont pleins ? Mais le carton ne pourrait tenir face à de l'eau. Ce pont est-il illusoire ? Klaus Jung, très intéressé par l'architecture, présente ici trois ponts indissociables, ils ne sont pas faits en papier mâché mais c'est tout comme. Il joue avec les apparences mais c'est à nous de nous faire notre idée sur ce que l'on y voit et les différents sens que cette œuvre peut prendre.


Fransiska Fürter. Arrière plan: One more Breath, 2007. Premier plan: Airborne, 2007. Vue de l'exposition. Photo: CR.

Je pourrais ensuite vous parler de tous les artistes qui sont présentés dans cette exposition mais je vais vous les laisser découvrir. Mais je veux néanmoins vous parler de Franziska Fürter, ses œuvres m'ayant particulièrement touché. Au fond de l'espace, vous trouverez deux de ses travaux : une installation et un tableau ou plutôt une encre. Cette dernière, intitulée One more Breath, nous met face à un paysage en noir et blanc dans lequel on peut se plonger, respirer, imaginer. Franziska Fürter est une artiste suisse née à Zürich en 1972. Elle dessine et, dans ce paysage qui fait partie de la collection du Frac Alsace, il y a à la fois des éléments réels et d'autres imaginaires. Elle nous invite à louvoyer entre les genres, les espaces, entre réel et imaginaire, un interstice pour respirer peut-être ? Face à ce dessin à l'encre, se trouve une installation : Airborne. Sur deux planches en polystyrène sont piqués des oursins à pics longs noirs réalisés en bois. Les deux œuvres se répondent et semblent dialoguer, s'opposant. D'un côté un paysage oscillant entre réel et imaginaire, de l'autre ses oursins qui semblent plus vrais que nature, le fond sur lequel ils sont attachés est faux, mais ils sont légers, aériens, déplacés dans ce contexte s'il s'agit bien d'oursins... Mais peut-être est-ce autre chose que l'artiste aurait agrandi... Qui sait ? Une fois passé l'émerveillement premier, cette installation laisse sceptique et interroge, de quoi s'agit-il ? Allez-y voir et belle découverte...

Cécile.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Maison de la Région

1, Place Adrien Zeller

Hall d’exposition (rez-de-chaussée)

03 88 15 68 67

Conditions d'accès :

Ouvert du lundi au vendredi : 8h-18h

Entrée libre

Accès handicapé