Lockinge Stakes 2013

Publié le 17 mai 2013 par Altim58

Newbury, 18 mai 2013

Les Lockinge, c'est le mile, par excellence, la référence anglophone qui nous rappelle que les anglais sont les vrais inventeurs du turf et que la France a, de tout temps, réagi  par mimétisme, tentant de copier, de dépasser ces maîtres qui ont, bien avant nous, mis  le pur sang au coeur d'une passion qui ne faiblit pas. Le mile c'est 1609m, et ces 9 petits mètres de différence qui font toute la différence.


D'ailleurs faut-il peut-être y voir là la raison de la discrétion française dans les Lockinge. La dernière fois que nous nous y sommes imposés c'est avec Olivier Peslier et Keltos en 2002 deux semaines après qu'ils aient ensemble survolé le prix du Muguet, Keltos qui était un vrai gaucher, la plupart de ses victoires l'ayant été en terre clodoaldienne. Trois ans auparavant, le globe-trotter Jim and Tonic avait tenté sa chance mais y avait été battu par le Godolphin Fly to the Stars.  Le premier cheval français à s'y être illustrer c'est le Wildenstein El Rastro en 1976.  Ce cheval qui s'était placé dans le Morny avait été acquis par Alec à la fin de son année de 2 ans. Il a couru jusqu'à l'âge de 6 ans terminant sa carrière sur un échec dans Le Marois avec Yves Sain-Martin mais auparavant il avait gagné neuf groupes, son fait d'armes restant restant cette  victoire dans les Lockinge après y avoir terminé second en 1974 et n'avoir pas pu récidiver l'année suivante, l'épreuve ayant été annulée suite à des pluies torrentielles.
 
Cette année, le plateau est relevé. Hélas, pas de français ! Mais Beauty Parlour une ex française passée chez Sir Henry Cecil dont on attend qu'elle n'ait pas perdu son âme de championne de l'autre côté de la Manche. Si toutefois succéder à Frankel n'est pas trop intimidant. A elle de faire aussi bien que Noalcoholic un autre ex français qui avait été entraîné par Olivier Douieb  puis par Giles Pritchard-Gordon en Angleterre, cheval avec lequel ce dernier a gagné également les Sussex Stakes, il y a tout juste 30 ans.
Durant les trente dernières années, quatre entraîneurs se sont partagés la moitié des victoires dans les Lockinge. Le meilleur c'est Sir Michael Stoute avec sept victoires mais il n'a aucun partant cette année. Sir Henry Cecil en a gagné quatre. Richard Hannon en a gagné trois. Il présente ici Trumpet Major sa meilleure chance et Libranno un outsider possible. John Gosden qui en a gagné deux présente Fencing.
Mais le deux chevaux les plus en vue seront Farhh et Cityscape, deux vrais champions qui vont faire leur rentrée. Le premier va pouvoir s'exprimer sans que plane l'ombre dominatrice de Frankel et le second montrer son talent, désormais débarassé d'Excelebration l'ex challenger officiel de Frankel.
Quant à Aidan O'Biren a gagné l'épreuve il y a 10 ans, va tenter de surmonter l'opposition avec l'ex Rouget Declaration Of War et la surévaluée Reply.