Tarte aux fraises, à la rhubarbe et à la bergamote

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

 

La tarte fraise-rhubarbe est un classique du printemps. Mais c'est tellement bon que je n'ai pas résisté à la tentation de vous en proposer une moi aussi. 

J'ai acheté mes premières fraises il y a quelques jours seulement (celles que j'ai plantées dans mon jardin n'en sont encore qu'au stade de fleurs...). Le mauvais temps, la grisaille et le froid ont retardé leur venue (à mon grand désespoir). Aussi, je les déguste et les savoure d'autant plus que j'en trouve désormais chez mon maraîcher (elles ne sont pas espagnoles, cela va de soi !). 

L'originalité de cette tarte réside dans l'ajout d'huile essentielle de bergamote dans la pâte.

Pensez-y, d'ailleurs, pour toutes vos recettes à base de fraises : la bergamote mariée à ce fruit est LA bonne trouvaille. Elle apporte un peu de nouveauté à ces classiques qu'on aime tant et une touche acidulée délicieuse.

Ma petite astuce du jour : Prenez soin de toujours laver vos fraises avant d'en avoir ôté le pédoncule (la partie verte), sinon elles se gorgeront d'eau et seront moins savoureuses ! 

Ingrédients, pour 6 personnes :

▴ Pour la pâte 

- 150 g. de farine de blé T65

- 5 c. à s. d'huile d'olive

- 30 g. de sucre de canne blond en poudre

- 1 pincée de sel

- 1/3 de verre d'eau

- 2 gouttes d'huile essentielle de bergamote

▴ Pour la garniture 

- 6 bâtons de rhubarbe

- 400 g. de fraises

- 50 g. + 20 g. de sucre de canne blond en poudre

Les fraises de mon jardin n'en sont encore qu'au stade de fleurs... Le froid et le mauvais temps retardent leur venue mais je ne désespère pas !

La recette de Juliette :

1. La pâte

- Verser la farine dans un saladier ou dans le bol d'un robot. Ajouter l'huile, le sel, le sucre et l'huile essentielle de bergamote. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. 

- Ajouter ensuite l'eau. Mélanger et former une boule de pâte. 

- Placer cette boule de pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes. 

2. La garniture

- Éplucher la rhubarbe et la couper en dés. Verser dans une casserole avec un fond d'eau et 50 g. de sucre de canne blond en poudre. Mélanger. Faire cuire à feu moyen et à couvert pendant 15-20 minutes (remuer de temps en temps) jusqu'à ce que votre rhubarbe soit bien fondante. Une fois cuite, passer la rhubarbe au chinois ou à la passoire pour en extraire tout le jus (que vous pourrez réutiliser pour faire une gelée, par exemple). Réserver la purée de rhubarbe obtenue (si elle vous semble trop acide, ajoutez-y un peu de sucre). 

- Laver les fraises avant d'en enlever le pédoncule (sinon elles se gorgeront d'eau). Les couper en lamelles de taille moyenne. Réserver. 

3. La phase finale

- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.

- Étaler la pâte et la placer dans un moule graissé. La piquer à l'aide d'une fourchette et la faire cuire 10 minutes à blanc (c'est-à-dire sans rien dessus). Afin qu'elle ne gonfle pas, vous pouvez déposer des haricots secs sur le dessus que vous enlèverez par la suite. 

- Repartir ensuite la purée de rhubarbe sur le fond de tarte, puis les fraises en lamelles. 

- Saupoudrer les fraises de sucre de manière homogène. 

- Enfourner pour 1h-1h15 environ à 210°C. 

- Laisser refroidir minimum 1h avant de déguster. 

▴ Fiche-recette imprimable 

    

 

L'accord rhubarbe-fraise-bergamote est juste parfait ! Essayez cette tarte vous aussi et comblez vos invités !