Magazine Culture

5h30, réveil en fanfare à Battambang

Publié le 17 mai 2013 par Cambodiaexpat @Cambodiaexpat

Y a des jours…

Sons de cloches, mantras récités en continu, tout dans le village semble pourtant calme, mais non, il y a ce truc qui vous empêche de dormir. Vous pestez, vous retournez dans votre lit, vous commencez à vous réveiller.

Il fait déjà presque jour et les premiers rayons du soleil balaieront dans quelques instants les manguiers, accompagnant le cri des grillons et des dernières grenouilles.

Ce bruit à l’extérieur vous dit quelque chose. Si, si, vous l’avez entendu déjà. Rien de mélodieux, plutôt une entrée en transe ou quelque chose comme çà. Vous commencez à pester. Ca fait maintenant trois jours que ça dure.

Vous vous rendez compte qu’il n’y pas que ça. Ce que vous entendez est tout près, à gauche de votre lit. Mais à droite… boum boum (non ce n’est pas ce que vous croyez), zin zin, hurlements joyeux. Il est 5h45. Bienvenue dans votre nouvelle journée au Cambodge.

Vous avez de la chance : à gauche il n’y a qu’une seule cérémonie de deuil, à la pagode juste à côté. A droite c’est un mariage. C’est pour ça que depuis deux jours on vous invite à dévier votre route, parce qu’un mariage au Cambodge occupe une partie de la rue (dans le meilleur des cas) et à la campagne, si la famille a un peu d’argent, c’est la rue entière qui est bloquée.

Bienvenue dans le côté bruyant du Cambodge : les cérémonies.

En résumé comment ça se passe ?

Pour le deuil, deux cérémonies : l’une au moment du décès, puis une procession jusqu’à la pagode. 100 jours après re-cérémonie pour honorer la mémoire du défunt. Les moines, les nones se relaient trois jours pour raconter sa vie vertueuse puis envoyer son esprit dans sa prochaine vie. 3 jours continus, du lever du soleil jusque tard dans la nuit. Un banquet est organisé, un petit temple est placé dans la maison, chacun vient prier et parler.

Pour le mariage, c’est un peu le même principe, en plus bruyant et kitsch. Là, vous avez en plus le karaoké diffusé par des haut parleurs en haut de mats de 10 mètres, histoire de faire savoir à tout le monde que l’on se marie. Ca chante faux à des kilomètres. Et ça dure du lever du soleil jusque plus que tard dans la nuit, entre deux et 5 ou 6 jours. Lire ici plus de détails sur le mariage khmer.

Lorsque vous avez la chance de dormir dans un coin où se déroulent en même temps deux mariages et trois cérémonies de deuil, dont la date de démarrage ne sera évidemment pas tout à fait la même, vous devez vous préparer à mal dormir, à vous lever tôt, à fermer votre boutique ou votre resto pendant la durée des festivités. La première fois, quand vous ne savez pas, vous trouvez ça exotique et sympathique. Après, c’est franchement énervant. Et puis ensuite, ça fait partie du paysage sonore cambodgien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambodiaexpat 436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines