On a découvert que les plantes peuvent communiquer entre elles si elles sont attaquées par les pucerons. On savait depuis quelque temps que les plantes peuvent communiquer via l'air (des composés chimiques spécifiques) afin de s'avertir d'un danger. Ce qui est étonnant cette fois est qu'elles se servent du réseau de champignons présents dans le sol. Les plantes ont en effet développé des défenses contre les attaques de pucerons : afin de les repousser tout en attirant parfois des prédateurs qui vont se régaler.
Lors des expériences, on a recouvert les plantes de plastique afin qu'elles ne puissent pas communiquer entre elles via l'air. On a bien vérifié qu'une plante infectée par des pucerons arrivait à transmettre l'information à une voisine qui développait des défenses spécifiques sans être encore atteinte. Cela ne pouvait se faire que via les racines et plus spécifiquement, le réseau de champignons.
Il faut se souvenir que les plantes développent pour la plupart une relation symbiotique avec des champignons, au niveau des racines. Ce que nous nommons « champignon » et que nous mettons dans nos assiettes est en réalité qu'une toute petite partie visible et… son organe sexuel (parfois, ironiquement, de forme étonnamment phallique!). La plus grande partie est souterraine et se nomme hyphe. Une relation symbiotique se met en place avec les racines de plantes : la mycorhize.