Malgré sa silhouette d’une autre époque, certains équipements de série obsolètes et un prix de départ ambitieux, la Kia Rondo 2013 a été un succès sur toute la ligne. Alors, qu’est-ce qui a bien pu pousser le constructeur coréen vers un rafraichissement du modèle? D’abord, il faut admettre que la nouvelle mouture de la Kia Rondo 2014 lui va plutôt bien. De plus, la familiale propose désormais ce que le constructeur coréen a de meilleur à offrir en matière de technologie. Néanmoins, et c’est là que cette joue toute la carrière de la Rondo, les ingénieurs ont choisi d’opter pour une nouvelle mécanique pour 2014. Était-ce là la bonne décision à prendre?
La nouvelle Kia Rondo 2014 affiche une silhouette plus générale, mais sans pour autant avoir perdu de son gabarit pour lequel tant de consommateurs son tomber sous le charme. L’esthétique de l’habitacle a complètement été revue. De la finition à la technologie en passant par les détails les plus insignifiants, rien n’a été laissé au hasard. En même temps, Kia n’a fait qu’améliorer ce qui devait l’être. Point de vue pratique, l’habitacle de la Rondo 2014 est beaucoup plus fonctionnel que celui de la Rondo 2013, et ce, malgré une réduction de l’espace intérieure de quelques millimètres. L’espace de chargement a été repensé, ce qui a permis d’augmenter sa capacité. Finalement, nouvel habitacle signifie également nouvelle gamme d’accessoires, ce qui rend la Rondo 2014 d’autant plus polyvalent que celle qu’elle remplace.
Enfin du luxe
Comme c’est le cas avec la majorité de ses modèles, Kia propose des sièges en cuir chauffant ainsi qu’une boîte à gant climatisé. De plus, la familiale du constructeur coréen a droit à tout le tralala habituel en matière de technologie – connectivité Bluetooth, commandes audio au volant, régulateur de vitesse, et ce, de série. Je vous mets aux défis de trouver une voiture familiale qui en offre autant pour moins de 22 000 $. Et aussi, pour quelques centaines de dollars supplémentaires, le livre d’options déborde d’accessoires et de gadgets parmi les plus intéressants du marché – volant chauffant, phares au xénon, système de navigation haut de gamme et j’en passe…
La mauvaise nouvelle
L’une des principales forces dans l’ancienne génération de Kia Rondo, c’était le V6 qui n’était pas très puissant, mais sa fiabilité n’en restait pas moins l’une des meilleures pour autant. Et j’oubliai, le plaisant et nerveux moteur de 4 cylindres de 2.4 litres n’est plus de la partie lui aussi. La Kia Rondo 2014 n’offre qu’une seule mécanique et il s’agit d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 164 chevaux et 156 livres-pied de couple. Pas besoin de vous dire que le côté plaisant dans la conduite de la Rondo a pris toute une « débarque », car en plus de réduire la puissance de sa familiale, le constructeur coréen semble avoir manqué de budget en ce qui concerne la suspension arrière. Le pire dans tout ça, c’est qu’il n’est même pas possible de payer un petit supplément pour en améliorer la qualité. Fort heureusement, le moteur de 4 cylindres est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports de série et la transmission automatique à 6 rapports n’est pas mal du tout.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier