Magazine Cinéma

EUROVISION : Les résultats de la seconde demi-finale

Par Misteremma @misteremma

Ce soir, c’était le seconde demi-finale du Concours Eurovision de la Chanson en direct de l’Arena de Malmö. 17 pays se sont affrontés et seulement 10 ont obtenu le précieux sésame pour la grande finale de ce samedi.

Toujours habillée par Jean-Paul Gaultier, Petra Mede, l’hôte de la soirée à accueilli tout d’abord PeR, le groupe letton qui a proposé, une fois n’est pas coutume, un morceau de rap, Here we go… du moins c’est ce qui était annoncé. On a plutôt retrouvé un morceau qui sonnait « Eurovision ». Direction Saint-Marin ensuite avec Valentina Monetta qui a interprété Crisalide. Rappelez-vous, elle était déjà présente l’année passée avec un titre qui avait provoqué la polémique tant il était mauvais The Social Network Song, qui s’appelait à la base The Facebook song mais comme il était interdit de faire de la publicité, elle a dû revoir sa copie. Un peu de rythme par après avec la Macédoine qui a envoyé Esma Redžepova & Vlatko Lozanoski chanter Pred Da Se Razdeni. Farid Mammadov les a succédé avec Hold me pour l’Azerbaïdjan, le pays organisateur de l’année passée. On passe à la Finlande avec Krista Siegfrids qui a choisi un titre très punchy, Marry me. Elle avait également fait jazzer il y a quelques jours en dévoilant un baiser lesbien au terme de la chanson.

Après un petit interlude, on a retrouvé Malte avec le très mignon Gianluca qui est également… médecin! Il a entonné Tomorrow. En Bulgarie, on a misé sur les instruments à percussion avec Elitsa Todorova & Stoyan Yankoulov, déjà présents en 2007, qui nous ont proposé Samo Shampioni. Eyþór Ingi, un vrai descendant de Vikings à en croire sa longue chevelure blonde a défendu les couleur de l’Islande ensuite avec une ballade dans sa langue maternelle, Ég á líf. Malgré ses difficultés financières, la Grèce est également de la partie avec un morceau qui explique que l’Alcohol Is Free. Il a été joué par le groupe Koza Mostra en featuring avec Agathonas Iakovidis. Et voici le vilain petit canard du concours, Moran Mazor qui a été baptisée Ugly Betty par la communauté de fan de l’Eurovision, qui a représenté Israël avec Rak Bishvilo. Une chanson engagée a enchaîné pour l’Arménie puisqu’elle a pour objectif de conscientisé les dommages que l’homme cause à la Terre. C’est Gor Sujyan & Dorians qui a fait cet appel à travers Lonely Planet. Une chanson en hongrois et en suédois pour suivre, Kedvesem, interprétée par ByeAlex. Il avait remporté la finale nation hongroise face à des concurrents tous issus de télé-crochet. Il était le seul à être parvenu à se forger une réputation sans l’aide d’émissions télé. Cap sur la Norvège et Margaret Berger toute habillée de blanc qui nous a offert un morceau rock, I Feed You My Love. Dans le même genre musical, l’Albanie nous a envoyé Adrian Lulgjuraj & Bledar Sejko qui sur fond de guitare électrique à interprété Identitet. Après le passage des géorgiens Sopho Gelovani & Nodiko Tatishvili pour Waterfall, ce sont les membres de l’Armée du Salut helvétique qui ont représenté la Suisse, Takasa, qui ont tous chanté en cœur You and me. Et pour finir, la Roumanie qui a tenté la pop opéra avec Cezar Ouatu. En hurlant It’s my life, il n’avait pas réussi à convaincre sur les forum à la veille de l’émission.

Au terme des 17 candidats, une demi-finale moins excitante que la première (et je ne le dis pas parce que Roberto faisait partie de celle de mardi). Moins de punch, moins d’innovation dans le choix des chansons tout comme au niveau de shows.

Après un nouveau flashback avec Petra Meda, nous avons pu re(découvrir) de la Swedish pop avec Darin et Agnes, cette dernière ayant fait une petite carrière internationale il y a 2 ans avec Release me et On and on.

Enfin, voici les 10 gagnants de ce soir :

- Hongrie
- Azerbaïdjan
- Géorgie
- Roumanie
- Norvège
- Islande
- Arménie
- Finlande
- Malte
- Grèce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog