Magazine Moyen Orient
Cette nuit là, à Goshen, Yoshebed et Amran de la tribu de Lévi ne dorment pas. Le pharaon vient de prendre de nouvelles mesures à l'égard des esclaves hébreux et a ordonné à ses soldats de tuer tous les premiers nés mâles issus des familles d'esclaves. Yoshebed ne peut se résoudre à ce nouvel ordre, elle a déjà tant supporté. Son fils, premier né, elle le cache depuis plusieurs jours, depuis que cet horrible décret est tombé, mais combien de temps pourra t'elle cacher l'enfant sans que personne ne s'en aperçoive.....alors elle décide de le confier au destin, ce qui lui permettra d'avoir la vie sauve.....elle place l'enfant dans un panier d'osier et le dépose sur le Nil, entre les roseaux.....
L'enfant est recueilli par la fille du pharaon. Elle décide de l'appeler Moïse et engage sa vraie mère pour le nourrir. Moïse est élevé au palais, c'est un prince. Il pourrait facilement s'assimiler et vivre comme les égyptiens, mais le fait qu'il ait été nourri par sa mère biologique lui a certainement permis de garder les liens et les valeurs qui le relient au peuple hébreu.
Sa vie d'adulte bascule lorsqu'il apprend sa véritable origine, désormais il sait qu'il est le fis d'un couple d'esclaves de Goshen. Un jour, sur un chantier, un contremaître frappe un esclave et le tue. Moïse ne le supporte pas et tue le contremaitre à son tour. Dénoncé par les siens, il est obligé de fuir le royaume et part se réfugier dans le pays de Madian.
Il est accueilli par Jethro, grand prêtre de Madian qui lui propose d'épouser l'une de ses sept filles. Moïse prend pour femme Séphorah "Tsipora". Il devient berger, comme l'ont été ses ancêtres, Abraham ou encore Isaac....
Il est en train de faire paître le troupeau lorsqu'un buisson se met à scintiller, comme s'il brûlait sans se consumer...... par l'intérmédiaire de cet arbuste, D. s'adresse à lui et lui demande de retourner en Egypte pour libérer le peuple hébreu de l'esclavage, de le guider vers la terre promise qui se trouve dans le pays de Canaan. Il demande aussi à Moise de conclure une alliance avec lui. Il lui transmet des pouvoirs qui lui permettront de faire plier pharaon si celui-ci décidait de ne pas accéder à sa demande.
Moise retourne en Egypte et accompagné de son frère Aaron il demande audience au pharaon. "Le D de mes ancêtres t'ordonne de laisser sortir mon peuple d'Egypte"....Pharaon ne comprend pas cette demande et s'interroge sur ce Dieu. Les Egyptiens possèdent plus de 1500 icones différentes qu'ils adorent, quel est donc ce Dieu qu'il ne connait pas...... Il refuse. Moïse prend alors son baton, frappe un coup et le baton se transforme en serpent.... mais cette manoeuvre n'émeut pas pharaon et il ne veut rien entendre. Le bras de fer entre les deux hommes dure un long moment et comme le pharaon ne plie pas, D. va alors infliger au peuple Egyptien les 10 plaies. La dernière et la plus cruelle sera la mort de tous les premiers nés mâles egyptiens. D. ordonne aux esclaves hebreux d'égorger un agneau par foyer, de le consommer et de badigeonner son sang sur les portes et linteaux des maisons de façon à ce que l'ange de la mort qui passera puisse distinguer les maisons et épargner les premiers nés hébreux.
Cette nuit marque le départ du peuple Hébreu et sa délivrance de l'esclavage.
Commence alors l'exode et l'errance dans le désert. Moïse doit faire face à l'exaspération de ce peuple qui ne sait plus où il en est, qui a perdu ses repères et qui parfois le harcèle pour retourner en Egypte. Ils se dirigent vers la péninsule du Sinaï et Moïse monte sur la montagne de D. (Mont Horeb) pour y recevoir les tables de la Loi et conclure l'alliance promise. Il y passe 40 jours et 40 nuits, mais ce temps est trop long pour la foule qui attend en bas. Ils ne croient plus en rien et décident de construire un veau d'or afin de l'adorer. La folie règne et lorsque Moïse redescend il ne reconnaît plus ce peuple qu'il a libéré du joug Egyptien. Il entre dans une colère terrible et brise les 10 commandements qu'il vient de recevoir. D. est en colère, il condamne le peuple à errer dans le désert pendant 40 ans, temps qui sera nécessaire pour remplacer une génération d'esclaves par une génération d'hommes libres prêts à respecter et à transmettre l'alliance conclue entre D. et Moïse.
Moïse ne foulera pas la terre promise, il conduira son peuple jusqu'au seuil du pays de Canaan, et il mourra aux pieds de la terre où coule le lait et le miel. Il sera enterré sur le Mont Nebo. Avant de mourir, il confiera à Josué le soin de faire entrer le peuple dans le pays de Canaan.
PESSAH C'EST DONC :
La sortie d'Egypte et la liberté retrouvée du peuple hébreu qui est célébrée chaque année. C'est aussi le don de la torah, l'alliance entre D. et le peuple juif et la naissance des enfants d'Israël que nous commémorons.
Pendant 7 jours nous mangeons des Matzots (du pain azyme, pain non levé) pour nous souvenir que les hébreux sont partis très vite et que le pain n'a pas eu le temps de lever. Nous ne mangeons aucun aliment qui contient de la farine où encore de la levure.
Le premier soir de Pessah, nous faisons le "Seder". Nous lisons la Hagada et préparons un plateau qui se décompose des aliments suivants :
ZEROA, un os qui rappelle le sacrifice de l'agneau, BETSA un oeuf dur qui symbolise la destruction du temple, MAROR des herbes amères qui rappellent l'amertume de l'esclavage en égypte, HAROSSET un mélange de fruits écrasés qui symbolise le mortier que les hébreux préparaient, KARPASS du persil ou des radis qui rappellent le maigre repas des esclaves, ME MELA'H de l'eau salée en souvenir des larmes versées par le peuple hébreu au cours de leur asservissement. On met aussi du vin ou du jus de raisin et des matzots sur la table.
Pour les juifs qui sont en eretz Israël, la fête dure 7 jours et la prière se fait le premier soir seulement. Pour les juifs qui sont hors du pays, la fête dure 8 jours et il y a deux soirs de séder.