La Gabbiotte du Campanile

Publié le 17 mai 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

La semaine dernière nous aurions pu vous annoncer, avec une joie immense que, depuis la fin du mois d’avril, le campanile de la piazza San Marco, après des années de travaux, était enfin débarrassé de la palissade sombre qui le ceinturait.

Mais entre-temps, les autorités vénitiennes, sous la pression des marchands du temple qui souhaitent toujours plus transformer Venise en VeniceLand ont eu une idée aussi sotte que saugrenue.

Pietro Rosa Salva, l’innefable patron de Venice Events, celui-là même qui a transformé le célèbre Carnaval de Venise en foire à faire de l’argent au détriment de la fête originelle, a demandé au maire de Venise, Giorgio Orsoni de commettre, avec sa bénédiction, un nouveau sacrilège.

Comme le maire de Venise ne peut rien refuser à ce vieux parrain et à son organisation (qui a beaucoup de relations et des amis hauts placés, comme tout le monde à Venise le sait), les vénitiens ont découvert, un sinistre matin, qu’une boite à touristes et gogos (ou à gogos-touristes) avait été placée au pied du Padron de Casa.

En plus, le raccordement électrique, provisoire, de cette caisse à touristes est une fabuleuse publicité pour les savoir faire des artisans qui travaillent pour la mairie de Venise et pour Venice Events. Si dans ces conditions ils n’y a aucun incendie qui se déclare on aura vraiment de la chance !

Bien évidemment, cette initiative a plus que déplu, et la contestation initiée en fin de semaine dernière enfle au fil des jours. Rien que sur Facebook, en l’espace d’un week-end, 5 697 membres ont rejoint le groupe créé par Venessia : Via il GABBIOTTO dal Campanile

Nous invitons donc nos fidèles lectrices et lecteurs à se joindre aux vénitiens pour que cette caisse disparaisse, comme les vénitiens s’étaient joints à nos protestations pour faire disparaître les fontaines de vins de la piazzetta pendant le Carnaval (encore une idée lumineuse du même Pietro Rosa Salva qui n’en manque pas une).

Les vénitiens crient à la provocation, et il est vrai que ce tas de ferraille, plastique et publicités au beau milieu du "Plus Beau Salon du Monde" fait tâche et est une injure de plus à la cité Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Les quotidiens locaux relaient la colère des vénitiens.

Depuis, chacun s’ingénie à réaliser des fakes avec ce gabiotto (une vulgaire caisse), dessins humoristiques, photos détournées que vous pouvez découvrir ici !

Quand à Matteo Sechi, de Venessi, il propose même que l’on détruise le campanile de San Marco pour que la Gabbiotte de San Marco soit plus visible et rapporte encore plus d’argent aux criminels qui l’exploitent.

Klod a été très inspiré par cette caisse posée au pied du Campanile de San Marco, et a contribué également :

Les touristes qui pensent que dans la gabiotte ils vont trouver des toilettes publiques qui seraient bien plus utiles que ce machin, et qui forment une nouvelle queue (la quatrième) sur la piazza :

Un rappel historique, autrefois on accrochait une cage à moitié hauteur du campanile, où on enfermait les délinquants sexuels ou les religieux criminels. Quand j’ai demandé "qui on pourrait bien enfermer dans la gabiotte", les vénitiens ont indiqué certains noms de célébrités locales, quand aux costumé-e-s français-es, eux, ils ont immédiatement indiqué une liste de "présidents d’associations" qui ne valent pas mieux.

Enfin, une clin d’œil historique sur une spécialité vénitienne, les pissotte, ou anti-pipi, dont cette caisse pourrait bien être la version contemporaine.