Les symptômes à connaître impérativement en cas d’urgences ophtalmologiques

Par Naivo

Face à une urgence ophtalmologique, il est essentiel de connaître les meilleurs comportements à avoir. Toutefois, il est avant tout important d’avoir quelques notions sur les situations qui peuvent être considérées comme menaçant la vue d’une personne.

 

Les différents signes d’une urgence ophtalmologique

Souvent, les signes d’une urgence en ophtalmologie sont négligés car ils sont considérés comme négligeables. Pourtant, certains peuvent provoquer des dégâts irréversibles en cas de retard d’interventions ou de soins adéquats. Tels sont les cas d’une douleur oculaire, d’une réduction soudaine de la vue lorsque l’on ferme un par un l’œil ainsi que d’une vision déformée ou ondulée. L’apparition d’une rougeur ainsi que la vision double peuvent également être annonceur d’urgences ophtalmologiques. Il est essentiel de consulter un professionnel dans le domaine de l’ophtalmologie si l’un de ses cas se produit. Ils annoncent généralement des maux ou des pathologies telles que la cataracte, le décollement rétinien, le glaucome ou encore la conjonctivite.

Les infections et affections plus ou moins graves de l’œil

Selon chaque cas ainsi que chaque structure de l’œil, plusieurs affections ou infections peuvent être qualifiées d’urgentes notamment les abcès de cornée ou encore les ulcérations. Ces dernières touchent particulièrement les personnes souffrant d’une sécheresse oculaire ainsi que celles portant des lentilles et qui ne suivent pas de manière scrupuleuse les précautions d’usage. Les infections virales contractées par le virus du zona ou encore par un herpès virus sont également classées parmi les plus dangereuses sans compter le glaucome aigu. A la différence du glaucome chronique, ce dernier peut être responsable de la destruction totale du nerf optique en à peine quelques heures. Par ailleurs, l’occlusion de la veine centrale et de l’artère de la rétine constitue un important risque de cécité. Pour les personnes âgées, la maladie de Horton, l’hypertension artérielle ainsi que le diabète se voient comme les facteurs à haut risque d’une urgence ophtalmologique.