Didier Deschamps a surpris son monde en rappelant Samir Nasri en équipe de France mais ce n’est pas la seule surprise pour la tournée en Amérique du Sud.
L’enfant terrible du football français, enfin depuis le dernier Euro et son attitude de rebelle puéril, est donc de retour dans le groupe France après une saison plutôt correct mais malheureusement sans titre. Après avoir purgé sa suspension, Samir Nasri a donc mangé son pain noir en attendant que Didier Deschamps lui tende la main de nouveau. C’est désormais chose faite, à lui de ne pas manquer ce qu’il semble être sa dernière chance de prouver sa qualité de meneur de jeu en Bleu.
Samir Nasri, mais également Eliaquim Mangala et Josuha Guilavogui, profitent de l’absence de certains cadres tricolores. En effet, les blessures et une fin de saison longue privent certains joueurs de cette tournée en Amérique du Sud. Franck Ribery est laissé à la disposition de son club pour la finale de Champions League tandis que Raphaël Varane, Abou Diaby ou encore Moussa Sissoko sont absent sur blessure. Ca permet donc d’apporter un peu de sang neuf à l’équipe de France dans un contexte qui le permet. On notera également le retour de Jérémy Mathieu qui va essayer de bousculer la hiérarchie sur le côté gauche de la défense.
Finalement, si la vrai grosse surprise de cette liste c’était Yoann Gourcuff. Si le Lyonnais retrouve plus régulièrement le chemin des pelouses de Ligue 1, il est encore très loin de son niveau bordelais et se voit chahuté par la jeune garde des Gones au milieu de terrain. Didier Deschamps veut croire que les qualités intrinsèque de Gourcuff n’ont pas totalement disparue et qu’un passage en Bleu pourra l’aider à briller de nouveau.
2 nouveaux Bleus
Peu connus du grand public, Eliaquim Mangala (FC Porto) et Josuha Guilavogui (AS Saint-Etienne) sont appelés chez les grands après une dizaines d’apparition chez les Espoirs. Malanga joue en Défense Central chez les Dragons de Porto et a déjà été sollicité par la Belgique et la RD du Congo mais c’est peut-être chez les Bleus qu’il va découvrir le niveau international. Guilavogui évolue quant à lui à Sainté et, dispose d’une notoriété un peu plus étandue que son néo-coéquipier et dispose déjà d’une solide expérience avec plus de 100 matchs de Ligue 1. Il est parfois capitaine des Vert en l’absence de Perrin.
Tous les deux sont agés de 22 ans, ce qui montre la tendance à un rajeunissement de l’équipe de France.
Le groupe pour la Tournée sud-américaine :
- Gardiens : Mickaël Landreau, Hugo Lloris, Stève Mandanda
- Défenseurs : Gaël Clichy, Mathieu Debuchy, Laurent Koscielny, Eliaquim Mangala, Jérémy Mathieu, Adil Rami, Bacary Sagna, Mamadou Sakho
- Milieux : Yohan Cabaye, Etienne Capoue, Josuha Guilavogui, Yoann Gourcuff, Blaise Matuidi, Samir Nasri, Mathieu Valbuena
- Attaquants : Karim Benzema, Olivier Giroud, Bafetimbi Gomis, Jérémy Ménez, Dimitri Payet