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Des options mobiles pour les musiciens

Publié le 16 mai 2013 par Magix @Magix_FR

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Il n’a encore jamais été aussi facile dans l’histoire de la musique de trouver de nouveaux morceaux et de les écouter directement. Alors qu’auparavant la musique s’écoutait dans des endroits et des situations spécifiques, aujourd’hui elle fait partie intégrante de notre société. Grâce aux ordinateurs portables, tablettes et smartphones, l’omniprésence d’ Internet nous permet d’être toujours à la page et de nous informer constamment sur tout ce qui nous intéresse. Internet est désormais l’espace virtuel par excellence pour découvrir de nouvelles musiques. En effet, les canaux digitaux sont devenus la première source pour chercher de nouveaux morceaux, les écouter et les partager. Cette tendance va s’accentuer et la plus grande partie des ventes de musique ne se réalisera dans le futur qu’en ligne et par téléchargement. Il est devenu impératif pour tout musicien de réfléchir à la meilleure stratégie pour se faire connaître en ligne. Celle-ci devrait avant tout assurer un accès facile à la musique depuis les plateformes les plus connues. Dans le passé, c’était le site Web qui prédominait. Mais depuis l’entrée en scène des réseaux sociaux, ceux-ci sont désormais devenus l’outil de prédilection pour faire connaître son art.

La découverte de nouveaux artistes est devenu un enjeu primordial. Pour les musiciens qui ne profitent pas encore d’un propre public de fidèles, le site Web ne suffit plus. Bien entendu le site Web est nécessaire comme carte de visite, mais il est encore plus important d’attirer le plus grand flux de visiteurs dessus. Heureusement il existe un grand nombre d’outils qui peuvent vous aider. Les musiciens qui souhaitent faire leur entrée en scène sur Internet doivent tout de même garder à l’esprit qu’il faut savoir user de ses services et de ses réseaux de manière intelligente. La mise en place de ces stratégies prend naturellement du temps…pour cette raison il est nécessaire de s’y mettre le plus tôt possible.

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C’est parti pour le Cloud

SoundCloud est devenu la référence de base pour tout musicien qui souhaite partager sa musique avec d’autres. Le point fort de la plateforme réside dans la possibilité de transférer la musique vers les réseaux sociaux, son propre blog, des forums et même des e-mails, afin de bénéficier d’une force de portée beaucoup plus grande. Mais héberger sa musique sur SoundCloud ne suffit pas ! Pour tirer parti de cette plateforme en ligne de manière optimale, chaque musicien doit faire sa propre part de travail : se connecter à d’autres et leur donner son avis sur leurs morceaux et se montrer actif en permanence, afin d’attirer plus de fans et d’attention.

Soyez sociaux !

La dimension sociale sur Internet est primordiale et il est inutile d’essayer de l’ignorer ! Les musiciens de notre époque doivent désormais posséder des compétences qui relèvent avant tout du domaine d’un spécialiste du marketing en ligne. Il faut analyser ses auditeurs potentiels et aller les chercher là où ils se trouvent en ligne. Cela signifie Facebook, Twitter, Tumblr, WordPress ou toute autre source en ligne possible qui sert à écouter de la musique ou à en parler, à chercher de nouveaux fans potentiels et voir comment on peut les accrocher. Parce que l’Internet est le lieu où chaque type de goût a sa place, cela n’a pas de sens de publier son travail là où il n’aura aucune influence. S’adresser directement aux intéressés potentiels conduira aux réactions espérées et à des commentaires précieux.

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Déploiement large

Je conseille tout de même à chaque musicien de travailler avec un compte Myspace car cette plateforme est encore très populaire dans certaines régions. Une solution adéquate est à mon avis Bandcamp, qui offre aux musiciens l’opportunité formidable de présenter leur travail et de le vendre. Celui-ci dispose de quelques caractéristiques de la vieille école, comme par exemple les listes de diffusion, mais qui s’avèrent toutefois utiles pour avoir accès à une base de fans grandissante. Bandcamp c’est également un moyen bon marché pour les musiciens de vendre leur propre musique. De plus, l’utilisateur peut télécharger les données selon la qualité qu’il désire. Les audiophiles seront certainement ravis de cette option, qui permet d’éviter de devoir télécharger en format MP3, dont la qualité est moins bonne.

Devenez actif

Si les prédictions sont justes et que l’utilisation d’Internet se fera majoritairement à travers les appareils portables dès 2014, alors il est important d’y réfléchir sérieusement dès maintenant. La plupart des sites et services que j’ai cités ci-dessus mettent déjà à disposition des applications pour portables. Il n’a jamais été aussi aisé d’entrer en contact avec des fans potentiels. Beaucoup d’articles que je lis à ce sujet s’adressent à des musiciens établis. Mais toutes ces possibilités sont tout aussi adaptées pour des artistes encore méconnus et sont parfois même plus appropriées pour eux pour leur permettre d’attirer l’attention.

Ces opportunités s’ouvrent à toi également ! Alors ne perds plus de temps : connecte-toi sur le Net et sois actif ! Se faire connaître peut s’avérer une tâche fastidieuse. Mais plus tes oeuvres seront visibles et repérables, plus il sera facile pour les autres de te trouver en tant qu’artiste dans l’étendue du Net.


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