L’obésité et le diabète de type 2 sont caractérisés par un microbiote intestinal altéré ainsi qu’une inflammation et un dysfonctionnement de la barrière intestinale. Mais les interactions entre la flore intestinale et la barrière intestinale en cas d’obésité et de diabète de type 2 sont encore mal comprises.
Or le Dr Patrice Cani et ses collègues ont isolé une bactérie intestinale, Akkermansia muciniphila, qui qui réside dans la couche de mucus et est corrélée avec le poids corporel chez humains comme chez les souris. Ils constatent que les concentrations de A. muciniphila est diminuée chez les souris obèses et diabétiques de de type 2.
A. muciniphila inverse les troubles métaboliques liés à l’obésité : Lorsqu’ils restaurent les niveaux de la bactérie dans les intestins de souris, les auteurs constatent une amélioration de la barrière intestinale et une inversion des troubles métaboliques dont la diminution de l’accumulation de graisse de masse, de l’inflammation du tissu adipeux et de la résistance à l’insuline.
L’administration d’A. amuciniphila se montre capable d’inverser la diminution de l’épaisseur de la barrière muqueuse. Au-delà des informations importantes sur le mécanisme de régulation bactérienne de A. muciniphila, les auteurs concluent que la bactérie joue un rôle crucial dans la fonction de la barrière intestinale, l’inflammation métabolique et le stockage des graisses. Ils suggèrent donc que la bactérie pourrait être la cible ou la base de nouveaux traitements contre l’obésité.
Source: PNAS doi: 10.1073/pnas.1219451110 May 13, 2013Classifications Cross-talk between Akkermansia muciniphila and intestinal epithelium controls diet-induced obesity (visuels Bactérie : DANONE RESEARCH / INRA – T. Meylheuc)
Troubles du comportement alimentaire
Dossier Troubles compulsifs alimentaires-