Le jeu sort demain : les langues commencent à se délier et parle du développeur de l’ombre, 4A Games.
L’ancien boss de feu-THQ, Jason Rubin, vient d’avouer à GamesIndustry que Metro Last Light n’a pas été développé dans des conditions optimales. En effet, même si le jeu semble plutôt bon (il a reçu 82/100 sur le site Metacritic), toutes les étapes qui ont mené à créer le jeu ont été semées d’embuches en tout genre.
Pour commencer, Jason Rubin évoque le budget alloué au développement du titre : pas plus de 10% des ses plus gros concurrents. Imaginez donc un Battlefield au rabais, ce que cela donnerait ?
Pourtant, le titre est respecté pour son ambiance réussie et sa trame scénaristique. Il est également construit sur un moteur graphique puissant de seconde génération, le 4A Engine capable de rivaliser facilement avec ses concurrents.
L’ancien dirigeant évoque également les conditions de travail assez rudes et un environnement politique peu propice au développement du jeu : le studio 4A étant basé en Ukraine, il a dû faire face à la corruption de fonctionnaires, à la coupure du chauffage lors d’hivers quasi-arctiques mais également à du vol de matériel et à l’impossibilité d’en importer du nouveau. Un employé se serait même fait saisir son appartement … On pourrait prendre tout cela pour une grosse blague mais cela à l’air d’être très sérieux.
Face au budget restreint et à l’adversité qu’a fait face l’équipe de 4A Games, Metro Last Light demeure une œuvre étonnante ! 4A n’aurait également pas perdu une année à développer pour rien si THQ n’avait pas demandé de choses « irréalisables » par le biais de ses producteurs. La transition entre les deux éditeurs a été très rude.
Enfin, Jason Rubin évoque le cas de Deep Silver, nouveau détenteur de la licence Metro. Il indique que l’éditeur n’a pas mis assez en avant la production de 4A Games, n’en a pas fait une grande promotion et n’a pas ainsi appuyé le très gros effort fourni par la studio. Il ne reste plus qu’à attendre les prochaines révélations du même genre : les autres anciens-jeux de chez THQ comme Saints Row IV, Company Of Heroes 2 ou encore South park : le Bâton de Vérité.