Avez-vous crée votre calendrier éditorial pour animer votre blog?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis une grande, grande, GRANDE adepte des blogs pour développer la visibilité de votre activité en ligne. (Blog professionnel 7 raisons d’en créer 1 immédiatement) Et j’accompagne systématiquement mes clients dans cette voie…
Le but de cet article n’est pas de vous expliquer comment créer un blog mais comment l’animer efficacement. Car oui, animer un blog peut prendre du temps pour ceux qui ne savent pas s’organiser (ou ne prennent pas le temps de…je suis dans cette case !) . Ce n’est pas une raison pour l’abandonner. SURTOUT PAS !
Il y a une astuce pour vous aider à publier régulièrement sans stresser à chaque nouvelle échéance. C’est le calendrier éditorial !
Imaginez, vous savez à l’avance quels articles vous allez diffuser sur les 4 prochains mois, vous les avez soigneusement programmés sur votre agenda et le jour J, pas besoin de chercher frénétiquement une inspiration divine
« mais de quoi vais bien pouvoir parler ??? »
« J’ai déjà abordé tous les sujets ! »
« Mince j’ai oublié de faire la promotion de mon dernier service ! »
« J’aurais dû programmer une interview ! »
Non, car vous savez déjà ! Et vous avez probablement déjà écrit plusieurs articles à l’avance d’ailleurs ;-) Vous respirez mieux là ? Moi oui !
Voici les différentes étapes à suivre pas à pas pour :
1- Quel est l’objectif de votre blog ?
Vous avez peut-être l’impression de revenir à la genèse là, mais pour autant, cela reste intéressant de faire un pas en arrière et de se demander, mais au fait, je blogue pourquoi exactement ? Des idées ?
Attiré de nouveaux prospects, transformer vos prospects en clients, renforcer la fidélité de vos clients afin de les inciter à acheter encore et encore, vous différencier de la concurrence, faire valoir votre expertise, permettre aux gens de comprendre votre marque, développer votre base de données… ha ! Vous voyez, il y a plusieurs options tout de même
2- Quel est ou sera le thème de votre blog ?
Bah oui, de quoi il parle votre blog exactement ? Le mieux si vous vous rendez-compte que vous êtes dans le flou, c’est de lister vos 4/5 catégories principales. Cela représentera les principales thématiques abordées dans votre blog. Attention, il est important que vous puissiez mettre plus de 2 articles dans chaque catégorie, soyez inspirés ! Un exemple ? On parle de cuisine, cela sera : repas pour les nuls (ça, c’est pour moi)/ repas de fête/ repas du dimanche/ repas pour les enfants (jambon-pâte ou pâte-jambon). Compris?
3- Quelles sont vos sources d’inspirations ?
On entre dans le vif du sujet, je vais vous demander de lister un maximum d’idées d’articles. Mais, je vous vois venir, vous allez prendre votre feuille de papier, me pondre 5 ou 6 idées lumineuses puis commencer à vous gratter la tête.
Alors, inspirez-vous ! Prenez un bloc note et conservez le à portée de main. Ce sera votre future liste d’article.
- Passez au peigne fin les questions récurrentes de vos clients
- Regardez sur Twitter, Facebook, les forums les questions qui sont le plus souvent posées par vos prospects, quelles sont leurs épines dans le pied ?
- Regardez les blogs dans votre univers concurrentiel, quels sont les articles les plus commentés, relayés ? Ou ceux qui vous ont plu tout simplement !
- Mettez en avant vos promotions, vos lancements, n’oubliez pas le blog est aussi là pour vous permettre de promouvoir votre activité
- Pensez à des interviews que vous pourriez faire, ouvrez les portes et les fenêtres pour élargir un peu votre sujet de prédilection
4- La liste de vos articles à venir
J’en veux 30 ! Eh oui 30 sujets d’articles soigneusement listés sur votre feuille de papier suite au superbe brainstorming que vous venez de faire avec moi. Je vous donne 2h pour me trouver 30 sujets d’articles. Allez hop, on met le timer : http://e.ggtimer.com/
Ça y est ? Allez maintenant, je vous demande de sélectionner les 20 meilleurs. Entourez-les de votre plus joli stylo à paillettes. Bravo, vous avez gagné des heures, des jours, des semaines de tergiversations !
5- La fréquence de vos articles de blog?
Alors, un sujet qui fâche en général, je vois souvent mes clients blêmir lorsqu’on aborde le sujet épineux de « je dois publier à quelle fréquence exactement ….(voix off : pitié, pitié faite qu’elle me réponde une fois tous les 3 mois ! )
Alors, dans un monde joli et idéal, un article par semaine, c’est le nec plus ultra ! Maintenant si vous publiez tous les 15j, c’est déjà très bien. Mais maintenez le cap !
6- Let’s plan it !
La dernière étape, et pas la moindre, planifiez l’ensemble de vos sujets dans votre calendrier favori (personnellement je suis une grande adepte de Google calendar) Choisissez votre jour de publication et hop, mettez-moi tout cela dans votre calendrier pour ne rien oublier.
Bravo ! En 2h, vous avez planifié au moins 4 mois d’articles de blog ! Alors ? Heureux ?
Alors, dites-moi tout !
Que pensez-vous de cet outil ? Utilisez-vous un calendrier éditorial ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Si vous en utilisez un, je serai ravie d’entendre vos témoignages sur leur utilité. Vous avez d’autres astuces pour bloguer intelligemment, faites le savoir dans les commentaires ci-dessous…