Marie-Laure VOISARD et Dominique AMBLARD, experts de la relation professionnelle, ont écrit un article intitulé :
En cas de conflits : que faire ?
La relation d’associés est un équilibre fragile qui peut, à tout moment, être remis en cause par l’un ou l’autre. Les sujets de tensions entre associés sont nombreux : la répartition (parts, rôles, pouvoir…), le choix d’un lieu, l’introduction ou le départ d’un associé, les visions stratégiques, les décisions financières (investissements, rémunérations, notes de frais …), l’engagement personnel, le leadership, les différences (culturelles, rythmes…), l’autonomie, l’organisation de la structure…
Le conflit fait partie de la vie professionnelle, le fuir ou l’éviter ne fera que renforcer la puissance de son éclatement (principe de la cocotte-minute). Penser qu’avec le temps cela se tassera est un mauvais calcul. Au contraire le temps cristallise et « enkyste » les griefs et les rancœurs. Il est nécessaire de faire face au conflit même si ce n’est ni facile, ni agréable.
Comment traiter le conflit avec des chances de parvenir à l’apaisement et ainsi aider à dédramatiser la situation conflictuelle ?
Avant d’arriver au conflit, il est important d’investir dans la relation d’associés en prenant du temps pour échanger. Se voir tous les jours ne suffit pas pour communiquer sur l’essentiel, comme nous pouvons le voir dans l’exemple suivant.(…)
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