Magazine Environnement

Zenata, une ville durable aux portes de Casablanca

Publié le 16 mai 2013 par Massolia

La ville nouvelle de Zenata, située dans la commune d’Ain Harrouda au Nord du Grand Casablanca, doit d’ici à 2030 accueillir 300 000 personnes.Elle s’inscrit dans un vaste plan de développement au Maroc pour suivre l’urbanisation. Ce programme prévoit la création de 15 villes nouvelles dans le royaume d’ici 2020. Outre Zenata, des projets comme Tamesna ou Chrafat (près de Tétouan et Tanger) ont déjà été lancés au Maroc.
Concernant Zenata, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) à travers sa filiale, la Société d’aménagement Zenata (SAZ) est le pilote et maître d’œuvre du projet présenté par les autorités marocaines comme la première éco-cité du pays (et même africaine). Les appels à manifestation d’intérêt auprès des entreprises ont été lancés pendant 3 mois, de novembre 2011 à janvier 2012. Le 8 avril 2013, à Rabat, un partenariat entre le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres et la CDG a été officialisé. Il porte sur le développement d’un pôle éducation pour la ville nouvelle de Zenata. Le lendemain, le Roi Mohammed VI a procédé à l’inauguration de la première tranche du projet de relogement des habitants des bidonvilles de la ville nouvelle de Zenata à la commune urbaine d’Ain Harrouda.
L’Agence Française de Développement (AFD) a accordé un prêt de 150 millions d’euros à la société d’aménagement Zenata (SAZ) pour le financement de son programme d’investissement 2013-2017. En accompagnement du prêt, il est prévu un programme de coopération, financé par une subvention de 300 000 euros afin de favoriser les échanges d’expérience et d’expertise avec des partenaires français sur des thèmes comme la ville durable et la ville nouvelle. La SAZ a également sollicité la Banque Européenne d’Investissement. Un cofinancement AFD-BEI permettra de solliciter une subvention de la Commission Européenne, au titre de la Facilité d’Investissement pour le Voisinage.
Cinq kilomètres de façade maritime sur trois kilomètres de profondeur. Situé à 15 kms au Nord du Grand Casablanca, le projet est réalisé en trois tranches pour un investissement total de 3,3 milliards de dirhams (296 millions d’euros).La première tranche, sur une surface de 34 ha, comprend outre l’aménagement d’espaces verts, la construction d’un établissement scolaire, d’un terrain omnisports, d’un centre de santé et d’une mosquée et 2 040 logements sociaux à livrer en 2013. Le coût global de l’opération a été estimé à 1,4 milliard de dirhams (125,7 millions d’euros).
La deuxième tranche concerne 3 121 logements pour une enveloppe budgétaire d’un milliard de dirhams (90 millions d’euros). La troisième tranche qui englobe un concept plus environnemental sur 470 hectares d’espaces verts prévoit la réalisation de 2 800 unités pour un montant de 900 millions de dirhams (80 millions d’euros).
Le projet se déclinera en « unités de vie » (quartiers) au nombre de 14 dont chacune accueillera environ 16 500 habitants. Elle comprendra aussi des jardins publics et des équipements avec des bassins de rétention d’eau favorisant la reconstitution des nappes phréatiques et la forestation du site.
Un vrai challenge car Zenata se situe entre l’espace urbain très concentré de Casablanca et la ville industrielle de Mohammedia qui abrite notamment la plus grosse raffinerie du pays de la Samir. Enfin, autre axe, le projet veut privilégier la mobilité en limitant le recours à l’automobile. Gare multimodale, RER et tramway inscrivent la ville dans le réseau de mobilité du grand Casablanca. En matière d’emploi et d’activité, le projet cible le respect du ratio « 1 emploi pour 3 habitants » et la construction d’une ville accessible aux classes moyennes.
Le programme du projet intégré de la zone d’exposition inclue une offre complémentaire mixte (hôtellerie, résidentiel, bureaux).Son concept modulable inclurait une « Arena » permettant d’accueillir diverses manifestations et une offre de services complémentaires (restauration, services douaniers et bancaires…).
Le Parc d’exposition sera développé en trois phases. La première sera de 30 à 50 000 m² (2013 à 2016), la deuxième de 60 à 80 000 m² (2018 à 2020) et enfin la troisième de 100 000 m² (au-delà de 2020).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte