Café : optez pour une bonne dose pour la santé

Publié le 16 mai 2013 par Richard

Le café est une boisson psychoactive connue pour ses nombreuses vertus. Il se consomme de différentes manières et est apprécié partout dans le monde. Ses effets sont aujourd’hui le sujet  de nombreuses études.

Les effets bénéfiques du café

D’après les dernières études américaines, une dose de caféine comprise entre 200 mg à 300mg au quotidien est l’idéal autant pour les hommes que pour les femmes. Cependant, cette quantité peut varier d’une personne à une autre selon la prédisposition génétique ainsi que le métabolisme de chacun. A petite dose, le café n’est nullement considéré comme dangereux pour la santé. Au contraire, il présente divers effets bénéfiques notamment pour ceux ou celles  qui souffrent de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson mais aussi de certains cancers. Il affiche également des effets positifs sur les personnes qui sont atteintes du diabète. D’après les connaisseurs tels que le neurobiologiste David Blum, le café réduit considérablement le déclin cognitif. Cependant, il est important de rester prudent sur la consommation de café car dans différents cas, il peut être nuisible notamment en cas de carence en fer ou encore de grossesse chez les femmes.

Les caractéristiques du café

D’après de nombreux experts, le café est une boisson à multiples caractéristiques. Il permet d’accroître la performance cognitive, de stimuler l’éveil ainsi que la concentration d’une personne. Une étude réalisée en Amérique a révélé que l’effet qu’il pouvait avoir diffère chez les hommes et les femmes. Celle-ci a permis d’affirmer que la caféine a un effet sur la capacité des hommes à rester concentrer si la dose ingurgitée ne dépasse pas le seuil jugé raisonnable. Elle a également pu avancer que les filles étaient meilleures par rapport aux garçons en termes de reconnaissance de mots et de temps de réaction. Pourtant, les français réfutent la fiabilité de cette étude car d’après les dernières recherches, les effets de la caféine seraient exactement les mêmes sur toute personne.