Suite à la parution de mon article 3 constats d’un futur repreneur, une question m’a été posée par Paul Ross, co-propriétaire de l’agence Web Reptiletech, la voici :
Le processus est-il laborieux pour obtenir les fonds? Quelle est la procédure à suivre ? Les fonds sont-ils accessibles à une entreprise qui aimerait prendre de l’expansion par acquisition ?
Pour répondre à cette question, j’ai consulté Gabriel Nadon du Fonds de solidarité FTQ . Je vous partage ici sa réponse.
Le processus pour prendre de l’expansion par acquisition n’est pas nécessairement laborieux. Il faut d’abord et avant tout un plan d’affaires. Un bon plan d’affaires convainquant.
Le plan devra décrire l’entreprise visée, son historique, son marché et ce qui la distingue de ses concurrents, etc. Le plan d’affaires devra aussi contenir de l’information sur ce que le repreneur veut en faire au cours des 3,4,5 prochaines années et expliquer les stratégies et les hypothèses à l’appui.
Si on parle du Fonds Relève Québec, le plan doit être présenté à un des trois fonds fiscalisés suivants ; Desjardins Capital de risque, Fondaction CSN ou le Fonds de solidarité FTQ.
De là, en quelques semaines l’emprunteur potentiel devrait avoir une réponse. Plus le plan est complet et contient l’information essentielle dès le départ, plus les délais d’analyse et d’approbation seront courts. Sinon on vous demandra d’éclaircir ou de compléter l’information manquante.
Pour toutes informations complémentaires. Je vous invite à contacter Gabriel Nadon.