Fiche du film Critique Bande annonce Photos
Gatsby le magnifique (2013)
The Great Gatsby
Hors Compétition
Un film de : Baz Luhrmann
Date de sortie : 15 mai 2013
Casting :
Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Isla Fisher, Elizabeth Debicki, Joel Edgerton, Jason Clarke, Gemma Ward
Durée : 2h22
Genre : Drame, Romance
Scenario : F. Scott Fitzgerald, Baz Luhrmann, Craig Pearce
Musique : Craig Armstrong
Budget : 127 000 000 $
Pays : Australie, Etats-Unis
Moyenne
Olivier
Nicolas
Jérôme
Pari gagné : Gatsby le Magnifique version 2013 est du grand Cinéma.
Après un Australia fatigué, le réalisateur australien est en pleine possession de ses moyens pour nous offrir une réussite mélangeant les genres qui dynamite à nouveau les codes. Comme pour Moulin Rouge, les entrées en scène sont particulièrement soignées : la formidable scène festive où l' on découvre LE magnifique est époustouflante. Nous n' avions pas tout vu avec Nicole Kidman chantant sur son trapèze ou la rencontre des 2 plus célèbres amoureux de la littérature anglaise aux airs de Des' Ree et de Shakespeare… Une fois encore la bande originale du film de l' australien surdoué va faire date.
Porté par un Leonardo Di Caprio encore une fois épatant et parfait à tous les niveaux, les autres acteurs ont du mal à se hisser à un tel niveau ! Quelle classe !
Enfin un film où les gros moyens hollywoodiens apportent à la magie de ce panaché subtil et complexe qui sous des airs de simplicité sentimentale dévoilé peu à peu en profondeur. Il est içi question de l' Amour bien sûr mais de la solitude, des illusions d' un Homme ambitieux et mondain , et d' une lueur verte symbole de l'Espoir. Pas de désillusion donc en découvrant ce très attendu Gatsby. Du style unique de Baz Luhrman nait encore une fois une émotion particulière, presque magique (hélas est içi un peu noyée dans les effets numériques). Il faut du temps pour digérer tout cela.
Le manège de Baz Luhrman tourne très vite : l' ivresse des premières scènes et la tragédie pour laisser le spectateur pétri d'émotions et secoué. Ceux en revanche qui n' aiment pas les montagnes russes seront malmenés. Alors prêts à embarquer dans le Space Mountain cinématographique ? A little party never killed nobody !
Jérôme