Les beaux jours approchent et les occasions de manger entre ami-e-s sur la terrasse ne manquent pas. Voici une option BCBG, chic et de bon goût, santé et pas compliquée pour recevoir en tout temps même sur semaine après le travail! On coupe les ingrédients, on prépare les ingrédients que l'on mesure. On réserve et on réfrigère ce qui doit l'être. Et au moment de passer à table, on monte et assemble le tout. J'adore ce principe. Et on improvise, en substituant un ingrédient par un autre, en ajoutant un peu plus de ceci ou de cela.
1 filet de saumon bien frais, sans peau, sans arêtes (environ 2 tasses en petits dés)
1 tasse de craquelins de riz, émiettés ½ tasse de petits pois au wasabi Le jus et le zeste d’un citron Une pincée de nanami togarashi (épices à sushi) ou de piment d’Espelette 1 c. à thé chacun de fleur d’ail et de gingembre mariné ou frais haché 2 c. à table chacun d’oignon rouge haché fin et de mayonnaise japonaise, de préférence 1 c. à table de tamari ou de sauce soya Fleur de sel ou sel japonais gomasio Poivre du moulin Huile d’olive au citron, pour servir Feuille d’algue pour sushis, ciselées (facultatif) Poudre de wasabi (facultatif) Gingembre mariné à sushi (gari), en quantité suffisante pour décorer (facultatif)
Mélanger les miettes de craquelins et les petits pois au wasabi, déposer un fond dans un emporte-pièce. Mélanger le jus et le zeste de citron, les épices, ail, gingembre, oignon rouge, mayonnaise et tamari. Ajouter ce mélange au saumon, coupé en petits dés, au moment du service. Déposez-le par-dessus la 1ere préparation.
En finition, ajouter un zigzag de mayonnaise, une pincée de sel, un filet de bonne huile d’olive au citron, quelques petits pois au wasabi et deux fines lanières d’algues à sushis ciselées. A l’aide d’un petit tamis, saupoudrer l’assiette de poudre de wasabi. Faire de petites roses de gingembre mariné et en décorer l’assiette.
Pour servir en entrée ou apéro Omettre la base aux miettes de craquelins de riz et aux petits pois au wasabi et déposer directement soit :
- sur des craquelins de riz
- sur des beignets de crevettes frits
- dans des petites coupes siljan
- dans de petites cuillères dînatoires.