Paris, Marseille, mes amours : Pascal Renaudineau est un vrai gamin de la Butte. Il y a passé toute son enfance et connaît parfaitement le quartier. Bien qu’expatrié à Marseille depuis quelques années, il n’en est pas moins resté très attaché à Montmartre, et c’est donc tout naturellement qu’il a choisi d’y situer une partie de l’action de son premier roman : Paris, Marseille, mes amours. Il ne s’agit pas pour autant d’un roman autobiographique, même si par exemple, comme Jean, son héros, Pascal a effectivement fréquenté l’école de la rue du Mont-Cenis et a bien vécu rue Francoeur. Paris, Marseille, mes amours, c’est d’abord un roman initiatique à deux voix, celle de Jean Gabianeau et de sa fille Lilou. C’est donc l’histoire d’une famille ordinaire, commencée à la naissance de la petite durant la Coupe du Monde de Football, et qui va connaître son lot de bonheurs et de malheurs, d’amours et de ruptures, sur fond de Butte Montmartre et de Canebière.
Le fait que l’on suive ces aventures à la fois du point de vue du père et de la fille est particulièrement intéressant. Tous les parents d’adolescents se reconnaîtront certainement dans le personnage de Jean et dans la complexité des rapports qu’il entretient avec sa fille… Mais surtout, l’auteur à une façon particulièrement naturelle de nous d’écrire des situations ou des lieux qui permet au lecteur de suivre de manière privilégiée l’histoire de cette famille, et qui rend la lecture du roman vraiment agréable.
J’ai bien évidemment particulièrement apprécié les passages qui se situent dans notre quartier, de la rue du Mont-Cenis à la place du Tertre en passant par le Sacré Cœur ou le square Constantin Pecqueur… Mais j’ai surtout été touchée par le sentiment de tendresse omniprésent dans le roman, et par les mots d’un homme qui n’hésite pas à parler de choses tellement simples qu’on en oublie parfois leur importance…
Si comme moi vous avez envie de découvrir l’histoire de la famille Gabianeau, le livre est en vente sur de nombreux sites, parmi lesquels Amazon, lulu.com, abebooks, ou sur le site des Editions Dédicaces.
Et si vous êtes abonné à la newsletter Montmartre Addict, l’un d’entre vous aura la chance de recevoir un exemplaire dédicacé de Paris, Marseille, mes amours !
Je procéderai au tirage sort vendredi 24 mai. N’hésitez donc pas à vous abonner, d’autant que, je peux d’ores et déjà vous l’annoncer, de nombreuses autres surprises vous seront réservées dans les semaines qui viennent… (Montmartre Addict).
Classé dans:- Critique littéraire