Magazine Sport

Chelsea et l’Europe, véritable histoire d’amour

Publié le 16 mai 2013 par Ptimek

Un an après avoir gagné la Ligue des Champions, Chelsea s’est adjugé, sur le fil, la Ligue Europa en battant le Benfica Lisbonne (1-2), ce mercredi à Amsterdam. Les Lisboètes, pourtant dominateurs, laissent une nouvelle fois passer une finale européenne.

Chelsea aime le money time. Dominés sur l’ensemble de la rencontre, les Blues de Rafael Benitez se sont tout de même adjugé la Ligue Europa grâce à un but de la tête de Branislav Ivanovic. Dans les ultimes secondes, le défenseur serbe s’est élevé plus haut que tout le monde pour placer un modèle de tête lobée et délivrer la partie bleue de l’Amsterdam Arena. L’autre moitié était, rouge, et en pleurs. Car Benfica a dominé presque du début à la fin cette finale. Avant ce dénouement tragique, les Portugais avaient égalisé par Cardozo sur pénalty (68ème) suite à l’ouverture du score de Fernando Torres (60ème). Mais le sort a voulu que Lisbonne perde une nouvelle finale européenne, la septième de suite depuis 1962, peut-être celle de trop…

Quelle semaine pour Jorge Jesus et ses hommes… Samedi, le SLB voyait presque le titre national lui échapper après la défaite contre Porto (2-1), dans le temps additionnel, qui le rétrogradait à la deuxième place avec un seul match à jouer. En entrant sur la pelouse d’Amsterdam, joueurs, entraineur et supporters ont forcément ressassé ce match dans leur tête, ainsi que ces six finales perdues. Ils étaient prêts à y croire, la « chance » allait enfin leur sourire. Déterminés, les Lisboètes dominaient presque outrageusement Chelsea en première mi-temps, mais ni Cardozo, ni Nico Gaitan n’arrivaient à battre Petr Cech. A la pause, Benfica avai l’avantage moral, mais le tableau d’affichage était toujours vierge.

Après une « gueulante » de l’intérimaire de luxe Rafael Benitez, les Blues revenaient avec d’autres ambitions. Un quart d’heure pour se mettre dans le bain, et sur la véritable première occasion des Blues, « El niño » Fernando Torres se jouait de Luisao, et du portier Artur d’un joli crochet pour envoyer la gonfle au fond des filets. 6ème but de la compétition pour celui qui est toujours autant décrié, mais tenant du titre de l’Euro, du Mondial, de la C1 et maintenant de la C3. Pas mal.

Mais les Portugais n’avaient pas dit leur dernier mot. Sur une frappe contrée de la main par Azpilicueta, l’arbitre néerlandais désignait le point de penalty. Oscar Cardozo n’en demandait pas tant (1-1, 68ème). Fin de match crispante, où il faut trouver le juste milieu entre bien défendre et essayer de marquer le but décisif. Ce but que Frank Lampard avait au bout du pied. Un véritable « missile » des 30 mètres, prêt à décrocher la toile d’araignée de la cage mais qui venait s’écraser sur la barre transversale (87ème). La suite, vous la connaissez. Corner tiré par Juan Mata, au deuxième poteau, Branislav Ivanovic décolle et place une tête décroisée qui finit dans le petit filet. Imparable. Incroyable pour Chelsea qui devient le cinquième club à remporter les trois coupes d’Europe (C1, C2, C3). La soirée se terminera dans les sanglots pour Benfica qui va devoir se reprendre pour essayer de décrocher au moins la coupe du Portugal, et pourquoi pas chiper le titre à Porto…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine