Les pages d’atterrissages possèdent un potentiel élevé pour le le référencement naturel. Rédigées et reliées avec soin, elles améliorent votre visibilité.
Une landing page, pour faire simple (et court), c’est une page très ciblée et étoffée sur un thème particulier. Les objectifs sont divers (conversion, acquisition, visibilité, trafic, …). Celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est celui lié au référencement de cette page (et du site dans son ensemble).
Des landing pages et des Hommes
On associe souvent la landing page à la page d’atterrissage d’une campagne spécifique: e-mailing promotionnel, bannering, etc. L’internaute clique sur l’hyperlien et atterrit sur une page dédiée à l’objet de l’e-mail. Elle est détaillée, concrète, clair et compréhensible… Incitante, en somme. Le but étant de faire agir le lecteur, d’obtenir son clic sur notre beau CTA (Call To Action).
… Tout est dans le titre: voici un bon mock-up de landing page. L’image provient du site indiegamegirl.com.
Pages d’atterrissage et référencement
On a vu la landing page dans un contexte purement « e-marketing« , avec amélioration du taux de conversion comme objectif principal. Cela dit, les pages d’atterrissage peuvent se situer au sein d’un site ou d’un blog, elles contiennent des contenus « froids », pérennes et truffés de mots clés issus des têtes, milieux et queues de Longue traîne.
En plus d’offrir un contenu éditorial hyper-complet, utile (s’il-vous-plait) et dense, elles servent à centraliser les contenus d’actualités (chauds) entre eux, sur une seule et même page.
Comme on l’a vu sur la maquette ci-dessus, une bonne landing page propose des « features« , dans le cadre d’une landing page orientée « SEO« , c’est features sont typiquement les contenus chauds qui viennent s’afficher de manière statique ou dynamique, au bas des contenus froids. Pour illustrer mon propos, voici une série de bonnes vieilles captures d’écran. Suivez le guide de « aufeminin.com« .
1. Commençons par une recette de cupcake – article « chaud » qui contient des hyperliens. Cliquons sur « gâteaux ».
2. Nous voilà sur la landing page des gâteaux: du contenu éditorial en premier lieu, suivi d’une liste de liens qui pointent vers un tas de fiches recettes. Bon pour le SEO.
3. Poursuivons notre balade sur une recette de gâteau au yaourt et cliquons sur l’hyperlien « farine« . Rendez-vous sur une nouvelle landing page!
4. Et voici une nouvelle page d’atterrissage consacrée à la farine. Ici, le contenu éditorial est plus conséquent et les liens proposés pointent principalement vers des tutoriels associés à la farine. Bien joué!
Et en plus, il y a même une petite stratégie SEO
Maintenant que tout le monde visualise les landings pages « éditoriales » optimisées SEO, voici un conseil global pour articuler tout ça au sein d’une stratégie éditoriale (qui se respecte).
- Etablissez un calendrier en fonction des marronniers et en rapport avec votre secteur (Noël, Pâques, Chandeleur, …)
- Créez des landing pages bien ciblées sur des expressions concurrentielles (verrines, cupcakes, wraps, …) pour augmenter votre visibilité,
- Proposez des pages d’atterrissage sur des termes spécifiques à votre secteur pour fidéliser et améliorer la qualité de votre trafic (mitigeur, tourner un artichaut, slow-food, …)
- Reliez vos landing pages à vos contenus chauds à l’aide d’hyperliens (pertinents),
- Affichez vos contenus chauds au sein de vos pages d’atterrissage via une liste de liens ou, mieux, un slideshow de « features ».
Alors, la landing page en SEO, ça vous parle ? On peut en discuter plus longuement lors d’une formation en référencement naturel.
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A propos de Hélène Guerriat
Chargée de projet éditorial chez We Are the Words, Hélène se passionne pour le référencement naturel et l'optimisation des contenus web. Formatrice en écriture web, elle accompagne régulièrement des professionnels de secteurs variés et les oriente vers des pages toujours plus utiles et utilisables pour leurs lecteurs.
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