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Le commerce en ligne continue sa poussée, mais le panier moyen chute

Publié le 16 mai 2013 par Frag
Un salarié d'une entreprise de commerce en ligne prépare un colis, à Cestas le 14 décembre 2012 Un salarié d'une entreprise de commerce en ligne prépare un colis, à Cestas le 14 décembre 2012
(©AFP/Archives)

Le commerce en ligne a continué de progresser au premier trimestre, enregistrant une hausse de 14% de son chiffre d’affaires, même si le panier moyen par acheteur recule à un niveau historiquement bas, annonce jeudi la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Sur les trois premiers mois de 2012, le montant des ventes sur internet atteint 12,1 milliards d’euros, soit 14% de hausse.

Cette progression est portée par l’augmentation du nombre de transactions (+20%) et des acheteurs en ligne (+5%), notamment chez les plus de 65 ans (+27%).

Dans le même temps, le nombre de sites marchands continue également de progresser (+18%).

Avec près de 19.000 nouveaux sites de vente en ligne crées ces douze derniers mois, la France compte désormais 120.000 sites de e-commerce actifs, indique la Fevad.

Fin 2012, l’Hexagone comptait 31,7 millions d’acheteurs en ligne (+5% à fin novembre), et 117.500 sites marchands actifs (+17%). Les ventes se sont élevées l’an dernier à 45 milliards d’euros (+19%, après +22% en 2011).

Le e-commerce représente environ 8% de l’ensemble du commerce de détail en France. Pour 2013, la Fédération anticipe une nouvelle hausse globale des ventes de 18%.

Néanmoins en raison de la baisse du pouvoir d’achat, le panier moyen par transaction ne cesse de diminuer.

Après un recul de 3% en 2012, le premier trimestre 2013 voit le montant des achats baisser à nouveau de 4%, à 85 euros.

Cela “constitue le montant le plus bas jamais enregistré”, indique la Fevad, rappelant que le montant moyen des commandes sur internet a perdu près de 8% ces deux dernières années.

Les e-commerçants restent toutefois optimistes, escomptant à 74% une hausse de leurs ventes cette année, selon le dernier sondage Fevad publié en mars.

En effet, la baisse du montant moyen d’achat reste pour l’instant toujours compensée par l’augmentation de la fréquence des commandes, qui atteint un niveau “record”.

Celle-ci passe de 4,8 à 5,5 achats par trimestre et par cyber-acheteur, pour un montant total moyen de 467 euros, contre 427 euros au premier trimestre 2012.

Preuve de cette belle santé du secteur: l’indice ICE 40, qui mesure les ventes des 40 sites leaders du e-commerce en France progresse encore de 2% sur le trimestre (après +4% au quatrième trimestre 2012).

Dans un “contexte économique particulièrement dégradé”, les ventes en ligne du secteur de l’habillement, déjà particulièrement touché par la crise en magasin, reculent de 7% par rapport au premier trimestre 2012.

Le secteur du e-tourisme parvient en revanche à maintenir sa croissance (+4%) de même que les sites de produits techniques (+2%).

Les “market place” (plateformes regroupant plusieurs espaces de vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers) progressent très fortement (+50%), le montant de leurs transactions représentant désormais 12% des ventes des sites qui les hébergent, contre 8% il y a un an.

“Les ventes internet sur terminal mobile continuent également de fortement progresser”, ajoute la Fevad, précisant que sur les sites leaders, les transactions sur mobile ou tablettes ont doublé ces douze derniers mois.

 

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