Ce matin, j’ai appris que c’était la Saint-Honoré et j’ai commencé à rêver de cette pâtisserie moelleuse et caramélisée…
J’ai retrouvé la petite histoire du Saint-Honoré sur le blog de « Du Sacré au sucré » que je cite :
« Le Saint-Honoré, qui doit son nom au saint patron des boulangers-pâtissiers, a été inventé vers 1850 chez Chiboust, qui était la plus célèbre pâtisserie parisienne de l’époque (rue Saint-Honoré). Il est l’oeuvre du jeune chef pâtissier de la maison, Auguste Jullien, qui le conçut d’abord comme une grosse brioche fourrée de crème pâtissière. Quand il fonda sa propre pâtisserie, Jullien eut l’idée d’utiliser un fond de pâte brisée (aujourd’hui souvent en pâte feuilletée) et de dresser des boules de pâte à choux (moins spongieuse que la brioche donc moins détrempable) qu’il garnit de crème Chiboust… (mélange de crème pâtissière et de meringue) […] Les choux sont fixés par du caramel sur la base de pâte et le tout est glacé. »
Le St-Honoré est devenu un dessert incontournable de la Pâtisserie Française au même titre que le Paris-Brest ou le millefeuille et les grands chefs pâtissiers le revisitent régulièrement et laissent exprimer leur palette artistique !
Voici quelques-uns des plus célèbres St-Honoré de Paris !
Enfin pour finir il ne s’agit pas d’une « pâtisserie de chef », mais sachez que pour cet été Carte d’Or s’inspire du St-Honoré pour en faire un dessert glacé !
Share on Tumblr