Festival photo L’homme et la mer au Guilvinec

Publié le 16 mai 2013 par Pixfan @pixfan
Expositions

Publié le 16 mai 2013 | par pixfan

0

La 3ème édition du Festival photo L’homme et la mer au Guilvinec (29) se déroule jusqu’au 30 septembre 2013. Près de 200 photos de mer, œuvres de neuf photographes reconnus sont présentées dans toute la ville et sur le port de pêche : murs de bâtiments industriels, criée, pignons, façades et jardins…

Les photographies sont naturellement orientées vers les métiers de la mer, thème majeur d’un territoire hautement symbolique : Le Guilvinec est le premier port de pêche artisanale français. L’objectif de cet événement est de magnifier le travail des hommes dans leur quotidien et de toucher les visiteurs par la qualité des impressions suscitées.

Cette année un hommage particulier est rendu à Michel THERSIQUEL, photographe novateur qui a influencé de nombreux artistes.

A bord du Bugaled Breizh
© Michel Thersiquel

Le programme :

Photographies inédites de Michel THERSIQUEL

Michel THERSIQUEL est un photographe breton au regard sensible disparu en 2007 à l’âge de 63 ans. Durant plus de 30 ans, il a sillonné chemins creux et mer nourricière du Pays Bigouden pour saisir les regards des femmes et les hommes, gens de terre ou gens de mer, dans leur quotidien.
En collaboration avec le Port-musée de Douarnenez, organisme conservateur du fonds photographique de Michel Thersiquel, une cinquantaine de photos sont présentée : pêche côtière à bord du Pors Piron, photographies en noir et blanc des années 80 ; pêche hauturière, photographies en couleur, avec une marée à bord du Bugaled Breizh en 1990. Cette dernière série est inédite.

Les autres photographes :

Félix LE GARREC : Pêche à la sardine en Pays Bigouden
Pionnier de la production en Bretagne avec son épouse Nicole, il est à l’origine de la révélation de Michel Thersiquel à la photographie. Outre les photographies pour des films passés à la postérité, ses collaborations avec René Vautier, Félix Le Garrec s’est arrêté sur les événements de Plogoff, les grèves de 76 aux Chantiers de l’Atlantique…

Marcel MOCHET : Pêche extrême
Photographe à l’AFP (Agence France Presse), Marcel Mochet est LE spécialiste du maritime, il a ramené de ses voyages dans les hauts lieux de furie des images de pêche à donner le mal de mer.

Hélène DAVID : Pêche aux crabes en mer de Béring
Cette photographe marseillaise réalise depuis une dizaine d’années un travail sur la relation de l’homme avec son environnement, plus particulièrement dans le milieu maritime. La mer de Béring est le théâtre de traques diaboliques à la poursuite des crabes géants.

Philippe MARCHAND : Chantiers navals
Illustrations et publicité sont l’univers de ce photographe nantais passionné par le noir et blanc.

Sébastien SINDEU : Ports du monde
Sébastien Sindeu est né en 1972, il vit et travaille à Paris. Photographe indépendant depuis 2000, il collabore régulièrement avec la presse magazine (Le Monde Magazine, La Vie, Géo…). Il s’intéresse particulièrement au monde maritime.

Julien ERMINE : L’Inde
Photographe rennais, Julien Ermine a réalisé une série de reportages sur les ambiances portuaires en Inde.

Alain ROUPIE : Phares et balises
« Photographiste », c’est ainsi que se définit le photographe groisillon, un insulaire amoureux de la mer. Une série de photos sur le travail à bord des navires des phares et balises est présentée.

Ramiro CHAVES : La lumière des phares
Le Centre Atlantique de la Photographie produit le travail de cet artiste mexicain. Ramiro Chaves a lancé une vaste enquête sur les littoraux bretons éclairés par la lumière des phares.

Informations pratiques

Festival photo L’homme et la mer
Du 25 mai au 30 septembre 2013
Ville du Guilvinec
29730 Le Guilvinec

Lien : www.festivalphotogv.fr