Magazine Culture

A VISAGE COUVERT, de P.D JAMES

Par Geybuss

http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/13/121213035319856514.jpgPolicier - Editions Livraphone (Fayart) - 7h30 d'écoute - Prix ???

Parution en livraphone en 1995

Parution d'origine du roman en 1989

L'histoire :   A Martingale,  belle demeure de  famille Maxie dans la campagne anglaise, travaille Sally Jump, une jeune mère célibataire. Un soir, alors que toute la famille est présente, elle annonce ses fillançailles avec avec le fils Maxie. Le lendemain, elle est retrouvée morte, étranglée... La police mène l'enquête.

Lu par François Berland

étoile1etdemi

 Mon humble avis : Nous voici ici dans un roman policier dans la plus pure tradition, et british qui plus est. Autant j'ai pu dévorer des Agatha Christie sans réserve, autant cet espèce de flegme britanique et huit clos familial m'a plutôt ennuyée. Ce livre est ma première lecture de l'auteure P.D James. J'avoue que devant la célébrité de la romancière, je m'attendais à autre chose, à mieux, à plus de rythme. Le côté désuet, voire presque attemporel m'a même agacée par moment.

Autre soucis pour moi : je n'ai jamais saisi le véritable lien entre deux protagonistes très présents dans l'histoire avec la famille Maxie. Peut-être ceci est du au format de lecture.... Deux même, j'en ai souvent confondu deux autres dans certaines scènes, persuadée qu'ils portaient le même nom (mère et fille), pour me rendre compte dans le dernier tiers que non, pas du tout. Bref, je garderais de ce policier un souvenir d'imbroglio entre les personnages.

Qui plus est, l'auteur développe très longuement l'installation de son intringue, ce qui donne l'impression que le meutre tarde à arriver.

Certes, le personnage de Sally Jump est attachant, mystérieux, on aimerait on savoir plus.

Certes, le dénouement de l'enquête est inattendu mais aurait mérité plus de détails. Et même de ce côté là, j'émets quelques réserves de vraissemblances et j'aimerais pouvoir en parler, si non avec l'inspecteur, du moins avec la romancière. Mais à aussi, je ne pense pas que ce ne soit possible !

La force des romans policiers, c'est que l'on ne peut se résoudre à l'abondon, car quelque soit notre ennui, nous voulons connaître le coupable. 

Bref, je pense que la rencontre entre P.D James et moi s'arrêtera là.

free-road-trip-games-audio-book
Chez Val

 Et chez Liliba

Challenge Thrillers et Polars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines