Magazine Cinéma

Le Jour de la Bête

Publié le 16 mai 2013 par Olivier Walmacq

original_234869

Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 1995
Durée: 1h45

l'histoire: L'Espagne est sur le point de fêter Noël. Un prêtre théologien découvre avec effarement que l'Antéchrist verra le jour avant l'aube.

La critique d'Alice In Oliver:

Le thème de la fin du monde, combiné à celui à l'arrivée de l'Antéchrist, n'a rien de nouveau. Ce sujet a déjà été mainte fois abordé dans des films tels que La Malédiction, Rosemary's Baby et dans une moindre mesure de L'Exorciste (qui n'annonce pas "vraiment" la fin du monde).
Evidemment, tout nouveau film sur le sujet souffre de la comparaison avec le chef d'oeuvre de William Friedkin. Ensuite, de nombreux avatars sont sortis depuis, sombrant souvent dans la parodie involontaire.

Difficile également de faire dans l'original tant le thème de l'Apocalypse a été rebattu au cinéma. Pourtant, dans son genre, Le Jour de la Bête, réalisé par Alex de la Iglesia en 1995, demeure une exception. Difficile de décrire un tel long-métrage qui fonctionne à plusieurs niveaux. Non seulement, Le Jour de la Bête est un film d'horreur, mais aussi un thriller et une comédie pour le moins décapante ! Le pari est risqué. En effet, il n'est jamais évident de traiter le Diable sous l'aspect de la dérision.

0012cf62_medium

Dans son genre, Le Jour de la Bête est tout simplement une réussite ! Pour Alex de la Iglesia, le mal ne se trouve pas seulement dans l'Apocalypse et l'arrivée de l'Antéchrist, mais dans la société elle-même. Finalement, le raisonnement du réalisateur n'est pas si éloigné de celui de William Friedkin.
A partir de là, le cinéaste dresse un portrait particulièrement gratiné de la société espagnole, qu'il décrit comme intolérante et frustrée (tout du moins, d'un point de vue sexuel !).

Le monde de la télévision en prend également pour son grade, à l'image de cette émission astrologique présentée par Cavan, qui permet à l'intéressé de prédire l'avenir de certains auditeurs en direct. Bienvenue dans un monde de charlatans, fondé sur le péché et donc condamné à l'avance ! C'est l'un des nombreux messages du film.
Les personnages principaux sont eux aussi délirants. C'est ainsi que nous faisons la connaissance d'un prêtre, qui a découvert que le mystère de l'Apocalypse. Son temps est compté (le nôtre aussi) puisque l'arrivée de l'Antéchrist est prévue pour la veille de Noël.

le_jour_de_la_bete_el_dia_de_la_bestia_1996_portrait_w858

Le prêtre n'a donc que quelques heures pour agir. Pour y parvenir, il demande l'aide d'un métalleux et de Cavan (le fameux astrologue). Ensemble, ils vont tout mettre en oeuvre pour assassiner le fils du Diable. Pour Alex de la Iglesia, L'Eglise et toutes ses dérives (sectaires, le terrorisme et les médiums) utilisent les jeux du pouvoir, de la domination et des médias pour créer un climat de peur et de paranoïa dans notre société. Finalement, le film d'Alex de la Iglesia n'est qu'une traduction des plus grandes obsessions de notre monde. Et c'est ce qu'a parfaitement compris le cinéaste.

Attention à ne pas considérer Le Jour de la Bête comme un film simplement loufoque. L'air de rien, Le Jour de la Bête est un film d'horreur beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Il s'affirme également comme la dernière grande référence du genre.
En quelques mots: un excellent film mais clairement, son ambiance décalée (parfois à la limite de la parodie) pourra décontenancer certains.

Note: 16/20


Le Jour de la bête ( bande annonce VOST ) par guiderapide


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines