En matière d’Android, il y a Samsung devant, et les autres très loin derrière. Le constructeur coréen a su habilement tirer parti de la plateforme de Google pour écraser le marché du smartphone Android. À tel point que la marque capte 95% des profits de ce segment de marché au premier trimestre !
Strategy Analytics, auteur d’une étude sur le sujet, montre qu’il s’agit là d’un record pour Samsung; ces 95% représentent 5,1 milliards de dollars. Le constructeur compte même pour 40,8% des profits de l’industrie du smartphone au premier trimestre, toutes plateformes confondues. Apple s’arroge 57%, soit 7,1 milliards… et pourtant, iOS ne représente que 18,2% du marché, contre 74,4% pour Android.
Samsung risque d’ailleurs de continuer à faire la course en tête, ne laissant que des miettes à la concurrence (LG est second, avec 2,5% du marché Android, soit… 100 millions de dollars). Le S4 a d’ailleurs battu le record des ventes, avec 4 millions d’unités livrées en cinq jours. Google, que l’on a dit nerveux de la domination du constructeur dans le monde d’Android, continue néanmoins de pousser les terminaux Samsung : la seule nouveauté matérielle dévoilée durant Google I/O a ainsi été un Galaxy S4 roulant sous une version « stock » d’Android.