Une récente vidéo de Matt Cutts nous annonce en 10 points clés comment Google souhaite améliorer les résultats de recherche d’ici cet été. Sa vidéo répond à la question »A quoi devons-nous nous attendre dans les tout prochains mois en terme de SEO pour Google ? » Petit résumé dans cet article de ce qui a été annoncé et publié sur Search Engine Land.
Première chose qui ne passe pas inaperçu… Matt Cutts portant un t-shirt « Firefox ». On peut se demander pourquoi il ne portait pas un t-shirt « Chrome », ce qui aurait été, semble t-il plus logique. Le mystère reste entier…
Voilà ci-dessous les 10 points clés en référencement naturel sur lesquels Matt Cutts a annoncé des changements pour cet été 2013 :
- Matt Cutts a annoncé la prochaine mise à jour de Google Penguin : Penguin 2.0. Apparemment, cette version aura encore plus d’impact sur les sites internet que la première version de Penguin. Aïe Aïe Aïe, ça promet !
- Au niveau des backlinks, Google sanctionnera toujours plus les sites qui créeront des liens en masse et sans intérêt.
- Google pénalisera de la même façon l’utilisation de requêtes intempestives non autorisées (par exemple pornographique) envoyées sur son moteur afin de favoriser leur inscription dans les termes de l’auto-complétion du moteur de recherche.
- Il y aura toujours plus de recherches réalisées par Google afin de trouver les auteurs de Spams. Ces liens seront alors anéantis. Toujours à propos de ces liens, Google va bientôt avoir en sa possession, un logiciel d’analyses de liens qui permettra de mieux comprendre le profil des liens, et donc de pénaliser ceux non conformes.
- Google va pouvoir mieux détecter les sites dits « infectés » avec des virus ou bien ceux utilisant le phising. Ces derniers seront supprimés de l’index Google et seront signalés aux webmasters. Google souhaite d’ailleurs plus de dialogue avec ces derniers via l’outil Google Webmaster Tools.
- Les sites dits d’autorité sur le web, seront encore plus favorisés et placés en tête des résultats de recherche Google. La concurrence n’aura plus aucune chance. Nous pouvons prendre ici l’exemple de Wikipédia…
- Sans que cela soit bien clair, il semblerait qu’être présent sur le réseau social Google Plus (et y être actif! ) aiderait votre stratégie de référencement naturel et votre e-réputation.
- Après que Google Panda ait pénalisé durement certains sites web, Google souhaite leur donner « une deuxième chance » en prenant en compte d’autres critères de qualité pour les sortir des bas fonds des SERPs Google.
- Enfin, le moteur de recherche souhaite diminuer les liens multiples d’un même site sur la première page de Google. De ce fait, sur la première page des SERPs Google, vous ne pourrez plus trouver différentes pages provenant d’un même nom de domaine. Par contre sur les pages suivantes des SERPs, cela ne change rien et sera toujours possible.