Le 28 février dernier est sorti aux éditions Héloïse d’Ormesson L’Impossible Miss Ella, un roman de l’australienne Toni Jordan.
Della est une jeune femme, pas exactement comme les autres. Elle a été élevée par son père et sa nouvelle compagne, après que sa mère soit partie du jour au lendemain. Elle a donc grandi avec son frère et ses cousins dans la grande demeure familiale où ils ont tous appris l’art de l’escroquerie. En effet, dans cette famille, on ment et monte des combines pour extorquer de l’argent aux crédules de génération en génération.
Ici, sous l’identité du Professeur en biologie Ella Canfield, elle va tenter d’arnaquer le jeune et richissime Daniel Metcalf, qui attribue des bourses pour des recherches, pas toujours orthodoxes.
Et pour obtenir cet argent, Della et sa famille sont prêts à tout, même à improviser une expédition scientifique dans le bush australien à la recherche du légendaire tigre de Tasmanie. Mais rien ne dit que tout se passera comme prévu…
Ce roman frais et souvent drôle nous apporte un agréable divertissement. Et jusqu’à la fin, on se demande qui essaie d’arnaquer vraiment qui.
L’Impossible Miss Ella de Toni Jordan, traduit de l’anglais par Laurence Videloup, Editions Héloïse d’Ormesson, 304 pages, 20€.