De nombreuses recherches sont en cours pour traiter par thérapie cellulaire de nombreuses maladies comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la maladie cardiaque et des lésions de la moelle épinière. Mais pouvoir produire suffisamment de cellules souches embryonnaires capables de se transformer en n’importe quel autre type de cellule dans le corps reste un défi. Le Pr Shoukhrat Mitalipov, auteur principal de la recherche, avait déjà réussi à transformer des cellules de peau de singe en cellules souches embryonnaires en 2007.
Ici, les auteurs expliquent que les cellules souches obtenues par cette technique ont la capacité de se convertir en cellules spécialisées, comme des cellules souches embryonnaires normales. Si générées à partir du matériel génétique d’un patient, il n’y aurait alors aucun souci du rejet de greffe. Autre avantage, la technique ne nécessite pas l’utilisation d’embryons fécondés.
Mais un clonage « limité » : En effet, si la technique est applicable au clonage de cellules souches, ou clonage thérapeutique, la même méthode ne pourrait probablement pas, expliquent les auteurs, produire des clones humains ou clonage reproductif. Plusieurs tentatives sur le singe par transfert nucléaire de cellules somatiques n’ont jamais réussi à produire des clones de singe. Ce serait sans doute le cas avec les humains, en particulier en raison de la fragilité des cellules humaines. Il s’agit donc bien de générer des cellules souches pour traiter certaines maladies et les auteurs écartent aujourd’hui l’utilisation de leurs résultats pour le clonage reproductif humain.
Source: Cell 15 May 2013 DOI: 10.1016/j.cell.2013.05.006 Human Embryonic Stem Cells Derived by Somatic Cell Nuclear Transfer (Visuel cellules de blastocyste@OHSU)