Mohamed VI, roi du Maroc, a présidé vendredi 10 mai la cérémonie de lancement des travaux de construction de la centrale solaire de Ouarzazate, « la plus grande du genre au monde » selon Mustapha Bakkoury, directeur général de l’Agence Marocaine de l’Energie Solaire.
Ce complexe solaire d’une puissance de 160 MW, dont la construction a été confiée à un consortium principalement saoudien, s’étendra sur quelques 3000 hectares, situés à 528 km au sud de la capitale Rabat. Son coût est évalué à 7 milliards de dirhams (environ 650 millions d’euros) et il devrait entrer en fonction d’ici fin 2015.
La puissance du parc sera ensuite portée à 500 MW, lors d’une seconde phase pour laquelle un appel d’offres est en cours. Le Maroc a annoncé qu’il souhaitait atteindre d’ici 2020, avec 5 sites de ce type, une puissance de production de 2000 MW.
Dépourvu de conséquentes réserves en hydrocarbures, le pays souhaite couvrir 42% de ses besoins énergétiques avec des installations éoliennes et solaires. Pour M. Bakkoury, la centrale de Ouarzazate vient « conforter la volonté (…) d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement » et de « pérenniser son développement« .