J'ai testé pour vous : voyager léger !

Publié le 16 mai 2013 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Comme très certainement 99% de la population, j'aime voyager, partir à l'étranger et découvrir de nouveaux horizons. En somme rien de bien transcendant. Seulement petit budget oblige, lorsque je prends l'avion je commence toujours pas regarder les offres des compagnies low cost afin d'obtenir le meilleur prix possible pour mon billet. Et si vous empruntez aussi souvent que moi leurs lignes, vous n'êtes pas sans savoir que les prix sont bien souvent multipliés par deux dès lors que l'on souhaite ajouter un bagage en soute (le pire étant avec Easyjet selon moi, mais tel n'est pas le but de cet article...). Seule solution donc : répondre haut et fort que vous n'êtes pas une vache à lait et que vous vous contenterez d'un unique bagage cabine puisque c'est comme ça (+ un sac à main pour les gentilles compagnies, telle qu'Aer Lingus que je découvre au moment même où vous lisez ces quelques mots). 

Crédit photo : GH Kim Photography

Et pour le coup, c'est précisement ce que j'ai choisi de faire pour mon voyage en Irlande. Je vous entends déjà vous demander comment moi, j'ai pu faire tenir tous mes vêtements (et si vous saviez combien de couches de fringues il faut pour partir à Cork en mai...) + l'ensemble de mes produits de beauté + mon macbook pro chéri + mon reflex adoré, bref tout ça dans une minuscule, ridicule valise de 55cm x 40cm x 24cm (+ un sac à main tout petit petit). C'est précisement parce que j'ai réussi à le faire que j'ai décidé de vous livrer mon secret. 

Règle n°1 : Ne pas avoir à l'esprit de partir avec le dressing entier de Carrie Bradshaw tu essaieras

Côté fringues, évidemment vous vous doutez que je n'ai pas pu emmener l'ensemble de ma garde-robe, ça aurait été trop beau. Mais malgré tout, j'ai réussi à caser l'intégralité de mes vêtements pour une semaine complète dans un seul compartiment de ma valise ! La technique : combler au maximum les vides par les petits vêtements, j'entends par là votre lingerie, chaussettes, etc. Ensuite, ajoutez à votre valise des vêtements chauds (ou adapté à la saison) mais qui prennent peu de place en terme de volume : c'est le moment de privilégier les pulls en cachemire par exemple, moins encombrant que les gros pulls à cottes et tout aussi chauds. 
L'autre astuce gain de place : se limiter en chaussures et les choisir les plus fines possible. Je n'en ai pris qu'une seule paire, dans laquelle je serai à l'aise en toute circonstance, même en cas de chaleur (ce qui ne risque pas d'arriver, mais ça fait du bien de rêver un peu).
Enfin, la règle d'or : le jour du départ, portez sur vous les vêtements les plus encombrants, du style sweat épais d'une marque qui a honteusement décidé de s'arrêter au 38 désormais, mais aussi chaussures, pantalon, doudoune (ouais ouais, vous avez bien lu...), etc. 

Règle n°2 : Ne sélectionner que tes produits chouchous tu feras

Questions produits de beauté, c'est là que le bât blesse lorsque l'on voyage avec uniquement un bagage cabine. Et pour cause, on ne met absolument RIEN dans cette fichu pochette transparente d'1L qui nous permet de passer le contrôle de sécurité. C'est le moment où jamais de mettre vos années d'expérience à Tetris au profit d'une cause noble et juste : ne laisser aucun produit sur la touche parce que vous manquez de place. C'est bien simple, j'ai presque été obligée de sceller ma propre pochette pour ne pas quelle s'ouvre d'elle-même tant elle est remplie. Chaque chose y est à sa place et croyez-moi, rien ne manque. 
La technique cette fois-ci consiste d'abord à lister tout ce que vous utilisez au quotidien pour votre toilette, votre douche, votre maquillage, etc. Ça vous permettra ainsi de faire le tri entre l'indispensable (votre démaquillant) de ce qui l'est nettement moins (votre autobronzant par exemple). En vraie fille, j'ai tendance à utiliser 50 produits différents tous les jours et bien entendu à les considérer tous comme indispensables. Néanmoins il n'y a que deux choses que je n'ai pas pu mettre dans ma valise : un rasoir (car c'est interdit en bagage cabine) et un masque pour hydrater mes cheveux parce que je l'ai remplacé par un autre produit 2 en 1.

Pour le reste, tout y est. Photo à l'appui, vous pouvez voir que j'ai tout simplement utilisé de nombreux formats voyage, notamment pour mon déodorant, mon brumisateur, et mon dentifrice pour n'en citer que quelques-uns. Les autres produits ont juste été transvasés dans des flacons ou tubes plus petits, qu'il s'agisse de mon huile démaquillante, de ma crème hydratante ou nettoyant visage, ou bien alors j'ai pris des échantillons reçus lors d'achats chez Sephora ou Nocibé tout simplement. Pour le shampooing, j'ai opté pour un format solide de chez Lush et pour la douche, un savon parfumé a remplacé le gel douche.

Quant au maquillage, j'ai été raisonnable et en même temps j'ai pris de quoi faire de jolies choses malgré tout. Le truc : ne pas emmener votre collection de mascara ou de gloss et n'en prendre qu'un ou deux tout au plus. Les poudres sont également à favoriser contrairement aux fonds de teint liquides car elles ont l'avantage de pouvoir être mises dans votre valise sans passer par la case pochette transparente. Si vous avez la place, optez aussi pour une palette de fards à paupière plutôt qu'à dix fards individuels. J'ai choisi celle de la marque Une Beauty qui convient aussi bien à des make-up de jour et de soirée.  

Règle n°3 : Ton côté geek tu limiteras 

En vacances, on essaie tous plus ou moins de décrocher du net et de laisser son téléphone de côté, trop synonymes de travail. Pour moi, c'est peine perdue, sans mon ordinateur je suis désemparée et ne serait-ce que pour consulter les sites des moyens de transports locaux ou bien des musées à visiter, je trouve ça plus pratique que les offices du tourisme & co. 
Les heureux propriétaires d'une tablette ou d'un mini ordi en profiteront pour les glisser dans une jolie housse qui viendra se ranger dans la seconde partie de votre valise. En ce qui me concerne, je suis fidèle à mon ordinateur et ne pars jamais sans lui, si bien que je dois prévoir une place un peu plus importante. La seule solution gain de place dans ces cas là, c'est de limiter les câbles et chargeurs que vous emportez avec vous. Votre chéri a le même téléphone portable que vous ? N'emmenez qu'un seul chargeur. Votre hôte se propose de vous prêter un adaptateur électrique ? Sautez sur l'occasion pour ne pas prendre le votre. 

Règle n°4 : La place perdue tu traqueras

Mon sac à main ridiculement petit a été choisi pour son côté pratique certes, mais pas seulement. Il a le mérite de pouvoir accueillir mon reflex ainsi que mon passeport, mon portefeuille et toutes les choses indispensables dont une fille a besoin au quotidien. En gros je possède le sac de Mary Poppins, vous l'aviez deviné !
Comme pour ma valise, il est chargé à bloc mais qu'importe, certaines choses auront disparu lors du vol retour et rien ne m'obligera à être aussi chargée lorsque j'irais me balader. Le moindre recoin a été comblé par un petit quelque chose et c'est justement ça que vous devez également appliquer à votre valise. Vous vous apercevrez bien vite qu'en rangeant vos affaires différemment, vous gagnerez de la place, j'en suis sûre ! 

Crédit photo : Irene Miravete

D'autres règles ou conseils à partager ? J'avoue être curieuse de savoir comment sont organisées vos valise lorsque vous voyagez. 


Belle journée à vous !