Ainsi, Google va lancer un service d'écoute de musique sur le même modèle que Spotify ou le français Deezer, et pas plus tard que cette semaine. C’est ce qui ressort de sa conférence annuelle pour les programmateurs, Google I/O, qui s’est déroulée hier.
La firme américaine, géant de l’internet, a bel et bien présenté un nouveau service de musique en streaming, lors de sa conférence annuelle pour les programmateurs, Google I/O. Le géant américain rejoint désormais le Suédois Spotify et le Français Deezer, dans ce secteur en pleine expansion.
Ce nouveau service se présente sous la forme d'un abonnement mensuel (9,99 dollars), qui permettra aux internautes d'accéder en illimité à tout un catalogue de morceaux musicaux. Des accords de diffusion auraient même d'ores et déjà été signés avec Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group, si l’on en croit le Wall Street Journal. Le service est déjà disponible aux Etats-Unis, alors qu’il faudra attendre encore un peu pour le voir arriver en France. Autre spécificité : posséder un appareil mobile sous Android pour profiter de cette nouveauté.
Rappelons que le célèbre moteur de recherche disposait déjà de Google Play Music, depuis novembre 2011, permettant d'acheter des titres à l'unité à la façon d'un iTunes.
Un service qui fonctionne parfaitement bien et plaît aux internautes. A tel point que Amazon serait actuellement en train de finaliser son propre service. Quant à Apple, qui ne veut pas être en reste, il se pencherait plutôt sur le concept d'une web radio, où les morceaux écoutés pourraient être achetés sur iTunes.
Selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), les revenus mondiaux liés au streaming représentent 10% des ventes de musique digitale. Cette proportion devrait augmenter très rapidement.
D’autres nouveautés ont également été présentés hier durant la conférence Google, et nous vous les détaillerons dans une prochaine news !