À compter de 1965, Nicole s’associe au chanteur Frédéric Boudreau et au vibraphoniste Louis McKinley et ensemble ils font le tour du Québec, se produisant dans tous les cabarets. C’est l’époque du duo Nicole et Frédéric, et ce dernier est aussi le premier grand amour de la chanteuse. Ils travaillent ensemble avec le groupe musical Les Sages pendant cinq ans, et vont endisquer une série de 45 tours en 1967 et 1968 dont Heureux tous les deux, Je t’aime une fois, deux fois, Playboy, Karcasson, Dans l’année 2525 et Premier amour. En 1969, ils lancent même un album 33 tours intitulé Nicole et Frédéric en spectacle, un disque d’une qualité très pauvre puisqu’enregistré en public au défunt cabaret « Le Café de l’Est », rue Notre-Dame Est à Montréal, et ce avec très peu de moyens. Et donc au bout de cinq années de cette vie passée dans les valises à vivre régulièrement dans des chambres d’hôtels et à se produire dans toutes les régions du Québec, Nicole décide en 1970 qu’il est temps pour elle de passer à autre chose.
Nicole Martin a connu une carrière très riche et bien remplie (lire sa biographie sur Wikipédia).
Le 2 octobre 2012, Nicole Martin publie une suite à son album Cocktail de douceur. Intitulé Cocktail Lounge, l’album contient encore une fois des standards revisités du vaste répertoire jazz et lounge ainsi que quelques classiques de la chanson française. Parmi les douze titres que contient le disque, on y retrouve deux des plus grands succès du compositeur et musicien brésilien Antônio Carlos Jobim : La fille d’Ipanema (The Girl from Ipanema) et Faits pour s’aimer (Desafinado), tous deux traduits en français par le parolier Eddy Marnay. Nicole chante aussi Besame Mucho de la compositrice et pianiste mexicaine Consuelo Velázquez (chanson traduite en français par Serge Lebrail et Pascal Sevran), What a Difference a Day Made (une chanson de 1934 popularisée par Dinah Washington en 1959), En d’autres mots (Fly Me to the Moon) de Bart Howard, Dingue de vous (I Get a Kick Out of You) de Cole Porter (dont le texte francophone est à nouveau signé par Eddy Marnay) ainsi que trois succès venus de France : Hier encore de Charles Aznavour, Venez donc chez moi du tandem Paul Misraki – Jean Féline et La Vie en rose d’Édith Piaf. De plus, l’artiste s’amuse à reprendre l’un de ses propres succès, à savoir la chanson Tes yeux de 1973 (écrite par Gilles Brown et composée par Jimmy Bond) en une nouvelle version à la fois plus jazzy et langoureuse. Pour la direction musicale et les arrangements orchestraux de l’album, Nicole Martin travaille encore une fois avec la pianiste de jazz québécoise Julie Lamontagne et ses musiciens. Après s’être activée à la promotion de son nouvel album, la chanteuse se prépare pour une tournée s’échelonnant tout au long de l’automne 2013.
Venez rencontrer les auteurs et tous les artistes lors du 4ième anniversaire des Éditions Dédicaces qui se tiendra le 16 juin prochain au sommet de la Tour du stade olympique à Montréal. C’est un rendez-vous à ne pas rater !
TOUR DU STADE OLYMPIQUE DE MONTRÉAL
Dimanche 16 juin 2013 – 10h/12h et 14h/16h
4141, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal, Québec, CanadaRÉSERVEZ VOS LAISSEZ-PASSER DÈS MAINTENANT : WWW.DEDICACES.CA
Classé dans:Événements, Vidéos