Je m’adresse cette fois-ci aux parents afin qu’ils puissent dépister très tôt d’éventuels problèmes d’audition chez leur enfant grâce à cette liste chronologique qui va de 0 à 3 ans. Elle donne des exemples simples et concrets de l’apprentissage et de l’évolution auditive d’un jeune enfant qui entend sans problème particulier. Bien évidemment, la réactivité aux sons et la construction de l’expression parlée peuvent varier d’un enfant à l’autre. Mais si vous constatez des manques évidents, consultez sans tarder un spécialiste. Rappelez-vous qu’une surdité trop tardivement détectée a des conséquences graves sur la vie de l’enfant, en particulier pour son intégration en milieu scolaire.
0 à 3 mois
- L’enfant réagit (bouge, arrête de pleurer, etc.) lorsqu’il entend un son fort ou familier
(téléphone, voix, aboiement d’un chien, etc.).
- L’enfant sursaute à certains bruits forts et soudains (claquement d’une porte d’armoire,
jouet tombant par terre).
3 à 6 mois
- L’enfant commence à diriger le regard puis la tête dans la direction du son assez fort
(claquements de doigts, tapements des mains).
- L’enfant est réconforté par la voix de ses parents (surtout la voix maternelle).
- L’enfant gazouille et émet des sons de plus en plus souvent.
6 à 8 mois
- L’enfant distingue le timbre de la voix. Il fait une distinction entre un « reproche» et un « compliment ».
- L’enfant localise un son faible comme des chuchotements.
- L’enfant comprend « non ».
- L’enfant reconnaît son nom.
- L’enfant est intéressé par la musique. Il aime manipuler des jouets sonores.
8 à 10 mois
- L’enfant cherche à imiter les sons simples (« papa », « mama », « ba », etc.).
10 à 18 mois
- L’enfant commence à comprendre les mots et essaie d’en prononcer. A 18 mois,
il est en général capable de dire de 10 à 20 mots.
- L’enfant sait pointer du doigt une personne ou un objet familier qu’on lui nomme.
- A partir du quinzième mois, l’enfant est content lorsqu’on lui annonce une situation qu’il apprécie beaucoup.
- L’enfant aime entendre et imiter des bruits d’animaux.
- L’enfant réagit aux sons même s’il n’en voit pas la provenance.
24 mois
- L’enfant peut montrer certaines parties de son corps lorsqu’on le lui demande, même
s’il ne voit pas les lèvres du locuteur.
- Débute la période d’acquisition de mots et de mots-phrases (« auto » pour demander
à se promener), suivie de mots juxtaposés (« maman partie auto »).
- L’enfant comprend des consignes simples, sans indices visuels, et y répond la plupart du temps.
- L’enfant localise un son faible quelle que soit sa provenance.
3 ans
- L’enfant est en capacité d’identifier qui l’appelle d’une autre pièce.
- L’enfant s’intéresse aux chansons et aux publicités à la télévision.
- L’enfant demande souvent « pourquoi ? ».
Le blog des acouphéniens
Philippe Barraqué
musicothérapeute
docteur en musicologie
CD de thérapie sonore Stop Acouphènes, CD Cortex bruits blanc, rose, brown, livre Dites stop à vos acouphènes - retrouvez-les sur le site de Philippe Barraqué, auteur de cet article : www.stop-acouphenes.fr