L’exposition Visual Handjobs & Bookbuilders présente les Ĺ“uvres d’artistes et graphistes sérigraphes. Le terme « handjob » fait ironiquement référence au désir esthétique et à l’auto-satisfaction qui caractérise l’impression artisanale, voilà qui est dit !
La galerie Sottano au MIAAO
Du 16 mai au 2 juin 2013, le travail de six groupes de graphistes-artistes sont exposés dans la galerie Sottana du musée MIAAO. Au coté de Dezzig, on trouve des références comme les américains de DKNG ou Aesthetics Apparatus, les Italiens Print About Me et Undesign, les français Vincent Sardon, Dugudus, Andric Lequenne-Basilio et le Breton Thibault Le Guillou que j’ai invité à mon tour.
Au premier plan : 3 affiches Dezzig. Au fond : DKNG Studios
Enzo Biffi Gentili, le directeur du MIAAO (Museo Internazionale delle Arti Applicate Oggi) m’a proposé cette exposition collective : une véritable chance car l’événement est officiellement lié au Salon International du Livre de Turin. Pour info, le MIAAO est un musée situé dans une aile du complexe de San Filippo Neri (centre historique de Turin). Il est le seul musée italien dédié aux arts appliqués d’aujourd’hui et à la valorisation du travail manuel.
L’espace Dugudus
Les Ĺ“uvres présentées sont toutes imprimées en sérigraphie ou de manière artisanale : posters, livres, t-shirts, etc. Mais il y aura beaucoup d’autres objets graphiques ! Des livres imprimés avec des mélanges de sable, de sel et de café (éditions Filo di Partenope), des magazine et revues auto-produites, et même une série d’avions en papier (wonderplane) créés par l’artiste Tibò et plein d’autres choses à découvrir encore au MIAAO si vous passez par Turin.
À gauche : Vincent Sardon. À droite Andric Lequenne-Basilio 4 affiches de Aesthetics Apparatus Les graphistes de Print About Me Le Studio Undesign
Plus d’informations sur le site du MIAAO ou la page facebook de l’évènement.
Photos Š MIAAO / Enrico Frignani / MITO SettembreMusica