Quand on pense à Cannes, on imagine son tapis rouge, ses stars qui le foulent et les crépitements des appareils photos. Mais saviez-vous que ce fameux tapis est remplacé jusqu’à 3 fois par jour alors que celui-ci n’est même pas abîmé? Un des responsables de l’événement avait expliqué aux médias l’année passée qu’il ne savait pas exactement pourquoi il était changé aussi souvent.
Ce gaspillage symbolise les amas de déchets produits chaque année durant les 10 jours de festival. Martin Esposito a illustré ce triste constat dans un long métrage-documentaire qui sortira le 9 octobre prochain. Intitulé Super Trash, ce film met en scène le réalisateur qui a passé 2 années sur la décharge de la Glacière à Villeneuve-Loubet (près de Cannes). L’homme de 35 ans y a séjourné dans une cabane toute proche, subissant les problèmes cutanés liés à la saleté et l’odeur nauséabonde (dont sa caméra ne s’est toujours pas remise).
Il y aborde les montagne de déchets produits durant le festival. Le trailer que vous pourrez voir ci-dessous en dit long sur cette surconsommation et mène à une inévitable prise de conscience du problème.