Le Symbole perdu de Dan Brown

Par Labibdadi

Auteur: Dan Brown

Titre: Le Symbole perdu

Edition:  Le livre de poche  (736pages)

Date de parution: 02/02/2011

ISBN:  9782253134176

Quatrième de couverture: " Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon."

Nous voilà embarqué une nouvelle fois avec l’illustre et malgré lui aventurier, l’Indiana Jones des temps modernes, Robert Langdon. Il a définitivement les traits de Tom Hanks (même s’il n’y a pas encore d’adaptation pour ce volet ci), ainsi que le don et/ ou la destinée de flirter avec la mort à chaque aventure. Passera-t-il un de ces jours de vie à trèpas, attendons de lire la prochaine aventure intitulé Inferno sur la trace de L’Enfer de Dante.

Pour le moment ce professeur d’Harvard est à Washington à la recherche du Symbole Perdu au milieu des arcanes du pouvoir intriquées avec celle de la franc-maçonnerie. Appelé par son ami Peter Salomon à la rescousse, piégé par un sombre maitre-chanteur, harcelé et poursuivi par la CIA, au début le jeu du Who’s who semble d’une opacité totale. Puis, au fur et à mesure que l’on avance, les contours de l’intrigue se dessinent progressivement, dans un suspens haletant et efficace, Davincicodesque, on le dire ici aussi.

Nous retenons donc que Dan Brown ne change pas de recette, celle d’un pavé avec beaucoup de courts chapitres, et Robert Langdon qui ne perd pas son temps pour former un couple naissant, ce qui donne de la sensualité…

N’ayez pas peur de la taille du pavé, les 720 pages s’écoulent très vite, à un rythme à mesure du suspens!!


Classé dans:analyse, Critiques, Culture, Dan Brown, littérature, Livres, reflexion, roman, Uncategorized Tagged: Culture, dan brown, enfer de dante, franc-maçon, le symbole perdu, littérature, Livre, peter solomon, quatrième de couverture, robert langdon, tom hanks, usa, washington