(©AFP/Archives)
France Télévisions a présenté mercredi trois nouveaux dispositifs de TV connectée et de second écran, centrés sur l’accès à l’information et aux programmes, pour anticiper la généralisation de ces usages chez les téléspectateurs qui deviennent aussi des internautes et des mobinautes.
Internet, les TV connectées, les mobiles, les tablettes ou les réseaux sociaux “imposent de penser autrement, d’écrire, de réaliser, de développer et de programmer pour eux”, estime le groupe audiovisuel public.
“Nous considérons que l’accès à l’information pour tous est une mission de service public et une priorité stratégique du groupe”, a déclaré lors d’une conférence de presse Thierry Thuillier, directeur de l’information de France Télévisions qui affirme placer le numérique “au coeur de sa stratégie”.
Concrètement, FranceTVinfo, la plate-forme internet d’information du groupe, lancée en novembre 2011 et conçue comme un fil d’actualité permanent mêlant texte, photo et vidéo, s’étoffe grâce à une nouvelle version lancée jeudi, à l’occasion de la conférence de presse de François Hollande.
L’application “FranceTVinfo” permettra aux spectateurs munis de leur “écran compagnon”, tablette ou smartphone, d’accéder à un “véritable tableau de bord”, selon le groupe audiovisuel.
De là, ils pourront voir la vidéo diffusée simultanément à l’antenne, revoir des extraits, suivre en parallèle le fil d’info avec “les principales déclarations”, “les commentaires à chaud” et “les analyses et décryptages en direct”. Les téléspectateurs-mobinautes pourront également partager leurs impressions via les réseaux sociaux intégrés à l’application.
Cet “écran compagnon” sera disponible lors des grands événements d’actualité dans un premier temps.
FranceTVinfo se déploie également dans les prochaines semaines sur les TV connectées à internet. Repensée pour le spectateur assis sur son canapé et muni de sa simple télécommande, l ‘application sera articulée autour d’un “zapping vidéo” d’actualité sélectionné par la rédaction, le fil d’actualité en temps réel, les photos les plus marquantes et l’accès à tous les JT du groupe (nationaux, régionaux, outre-mer…).
Dernier lancement, la TV “augmentée” permettra au téléspectateur muni de sa télécommande de naviguer, durant la diffusion de son programme, dans un bandeau déroulant en bas de l’écran et qui donnera accès à une série de “services” liés au programme regardé.
Inauguré mardi, lors du tournoi de tennis de Roland Garros, ce dispositif proposera, par exemple, une case avec la météo à Paris, le score du match diffusé ou des extraits des autres matches.
Selon France Télévisions, le parc potentiel de TV connectées en France en février 2013 était de 5 millions et sera de 17 millions en 2015.