J'étais sur le point de retourner vers une huile démaquillante de parfumerie, et je me suis souvenue d'une discussion sur un forum où l'une des protagonistes disait utiliser l'huile d'amande douce et en être très satisfaite. J'ai donc attrapé un flacon Léa Nature dans mon supermarché, et pour moins de 5€, j'avais en main ma petite fiole de 50ml, en espérant qu'elle serait à la hauteur de sa réputation.
Et je crois bien que j'aurais bien du mal désormais à utiliser autre chose qu'une huile pure.
Bon ok, presque pure puisque dans les flacons Léa Nature il y a aussi de l'huile de tournesol, de la vitamine E, du parfum (fruité), du limonene et du linalool. Tout d'origine naturelle dans tous les cas, et rien qui n'altère la texture grasse de l'huile. Oui comme ça, "texture grasse" ça ne fait pas super glamour, mais c'est pourtant ce qui fait son efficacité.
Mais je pense que le mieux pour parler concrètement de ce produit c'est de vous montrer. Mon appareil photo m'a donc accompagnée dans ma salle de bain lors de ma douche pour vous obtenir des images parlantes.
Et après passage d'un coton humidifié à l'eau tonique, il y a quelques petits résidus, mais minimes. Peu de noir issu du maquillage des yeux.
Alors dans la pratique, ça donne quoi? Ce qui est marquant, c'est que la texture reste toujours la même: grasse. Aucune transformation au contact de l'eau, ce qui a deux avantages : peu de produit est nécessaire, et très efficace puisque c'est le gras qui "décolle" le maquillage.
Pour démaquiller tout le visage, quelques gouttes sont suffisantes:
Je l'étale bien sur mes paumes et mes doigts avant de masser mon visage. Inutile d'y aller fort, ni de m’abîmer les cils, le maquillage part tout seul. Et ça ne pique pas les yeux, puisque ça n'y rentre pas!
En rinçant à l'eau, chose sans vraiment d'intérêt mais que je trouve rigolo, on sent les petites gouttes se former à la surface de la peau, ne pouvant pénétrer à cause de la couche d'huile.
Mais rassurez-vous, après un petit coup de nettoyant visage, tout est parti, et ça ne rend en aucun cas la peau grasse, et ça ne fait pas non plus gonfler les paupières dans mon cas. Depuis que je l'utilise, j'ai même moins d'imperfections. Mais cette huile étant généralement conseillée pour apaiser les peaux capricieuses et celles des bébés, je n'en suis pas du tout étonnée.
Est-ce que je conseille l'huile d'amande douce pour se démaquiller? Définitivement. C'est économique, efficace, agréable à utiliser et naturel : a-t-on vraiment besoin de plus?
xx