Magazine Cinéma

Mud - Sur les rives du Mississippi (Mud)

Publié le 15 mai 2013 par Cinephileamateur
Mud - Sur les rives du Mississippi De : Jeff Nichols.
Avec : Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Reese Witherspoon, Sarah Paulson, Ray McKinnon, Sam Shepard, Michael Shannon, Paul Sparks, Joe Don Baker, Johnny Cheek, Bonnie Sturdivant, Stuart Greer, Clayton Carson...
Genre : Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 10.
Date de sortie : 1er mai 2013.
Synopsis : Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?
Bande annonce française
4
Mud - Sur les rives du Mississippi
Ayant beaucoup aimé "Take Shelter", le précédent film de Jeff Nichols que j'avais pourtant tardé à découvrir, c'est sans trop d'hésitation que j'ai voulu voir "Mud - Sur les rives du Mississippi" qui s’annonçait aussi bien. En plus, le film possédais un casting très intéréssant je trouve avec en prime un Matthew McConaughey qui se bonifie de plus en plus ses derniers temps et que je voyais très bien dans l'univers du cinéaste.
Et je ne me suis pas trompé. Le scénario écrit par Jeff Nichols est vraiment très bon. Tout comme son précédent film, on est tout de suite emporté dans son récit où on à de cesse de se demander ce qui est vrai ou non et à qui ont doit vraiment faire confiance. Et c'est peut être pour ça aussi que malgré tout j'ai trouvé ce film un chouïa moins bon que "Take Shelter" car aussi bon soit il, je n'ai jamais été retourné tant cette histoire reste prévisible. J'ai passé mon temps à attendre un rebondissement qui n'est jamais venu, attendre qu'un personnage révèle son vrai visage, qu'il y ait un mort auquel je ne m'attendais pas, qu'il y ait un caillou qui bloque la machine et nous fait tout remettre en question... J'ai attendu mais rien est venu.
C'est pas foncièrement mauvais car l'histoire reste intéressante avec le parallèle entre Mud et le jeune Ellis sous fond d'amour, de mentor et de croyances mais ça reste quand même assez basique je trouve. Ça vient peut être de ma frustration de ne pas avoir eu le rebondissement, la claque que j'espérais mais c'est vrai que ce scénario m'as moins retourné et du coup, j'y ait même ressenti parfois quelques longueurs. Reste que malgré tout, l'histoire m'a quand même fasciné. J'y ait vu de très bonnes choses et j'ai aimé justement cette relation qui se noue entre Mud et Ellis tout comme j'ai aimé le traitement et l'importance des rôles secondaires.
Le casting justement est très bon à commencer par un Matthew McConaughey en Mud qui porte bien le film sur ses épaules. L'acteur incarne très bien l'innocence et la fragilité de son personnage tout en lui donnant un côté dangereux et sûr de lui qui fait qu'on à de cesse de maintenir le doute à son sujet. Très charismatique, l'acteur est très convaincant et colle bien à cet univers. Il s’intègre parfaitement dans ce bayou en étant à l'aise et maitrisant les très bons décors qui l'entoure. C'est pas le rôle que je préfère de cet acteur mais une nouvelle fois, le comédien continue de se bonifier et reste un acteur que j'apprécie beaucoup de voir évoluer à l'écran.
Je suis pas très fan des jeunes comédiens en général mais là encore, quand ils sont bien dirigés ça peut donner de très bonnes choses à l'image de Tye Sheridan que j'ai trouvé parfait en Ellis. Il marque de sa présence l'écran, il est très convaincant et n'en fait jamais trop même si parfois, son appel à la violence, comme le personnage de Mud, m'as paru un peu exagéré. A ses côtés, j'ai bien aimé aussi Jacob Lofland en Neckbone que j'aurais même aimé voir un peu plus. Son personnage est très sympathique en tout cas et apporte beaucoup de fraicheur à ce jeune duo. J'ai apprécié aussi le traitement de ce personnage qui montre l'admiration qu'il peut avoir pour Ellis tout en ayant quand même les pieds sur terre même quand il le suit.
Le reste du casting est très bon aussi même si parfois il peut paraître anecdotique à l'image d'une Reese Witherspoon en Juniper qu'on voit très peu au final même si elle à son importance dans le scénario. Je regrette aussi qu'on ne voit pas un peu plus Michael Shannon dans la peau de l'oncle Galen qui aurait pu apporter des choses intéressantes au delà du simple fait que j'apprécie beaucoup cet acteur (je pense par exemple à la scène où il questionne Neckbone sur son bateau et qui n'est plus exploité par la suite). Joe Don Baker en King aussi est très bon même si il est sous exploité tandis que Paul Sparks en Carver est un peu plus mis en avant et s'en sort bien. Au passage, j'ai bien aimé aussi le traitement de Sam Shepard en Tom Blankenship ainsi que la jeune Bonnie Sturdivant en May Pearl qui accentue le parallèle entre Mud et Ellis tandis que les parents de ce dernier sont magnifiquement bien joué par Sarah Paulson et Ray McKinnon.
Derrière la caméra, Jeff Nichols livre encore une réalisation sublime et continue d'accentuer tout le bien que je pense de ce réalisateur au point de vouloir continuer de le suivre en salles. C'est magnifique, avec une lumière et une photographie splendide qui met très bien en avant les différents décors du bayous. C'est le genre de mise en scène qui au delà de son récit, me donne envie de découvrir la beauté de ses différents paysages que l'on nous propose. Il y à des mouvements de caméras que je trouve très beau comme la découverte de l'île où comme Ellis et Neckbone, on à l'impression de découvrir une nouvelle aire de jeux.
Visuellement, c'est vraiment très réussi. C'est le genre de mise en scène qui prouve qu'on peut faire quelque chose d'à la fois simple et efficace. Sans aucune surenchère, le réalisateur va droit au but et c'est aussi pour ça qu'on se laisse transporter dans son aventure. Après, même si le montage est réussit, c'est dommage que le film possède quelques longueurs je trouve. Il aurait gagné en rapidité et en dynamisme. En même temps avec le recul, je me dis que ce côté "ballade" n'est pas plus mal, ça m'as permis de mieux savourer cette histoire, de mieux m'imprégner de cette intrigue et de cette ambiance à la fois poisseuse et chaleureuse. J'ai aussi beaucoup aimé la bande originale composée par David Perkins qui accompagne bien le récit et qui possède des chansons qui m'ont beaucoup plu. On se sens sur les rives du Mississippi, on est vraiment dans l'histoire et c'est une sensation que j'aime beaucoup retrouvé au cinéma.
Pour résumer, "Mud - Sur les rives du Mississippi" est un excellent film. Il ne m'aura pas autant retourner qu'un "Take Shelter", j'en attendais un tout petit peu plus mais ce drame m'as vraiment convaincu. Malgré quelques longueurs, j'ai été transporté dans cette histoire d'une très grande qualité qui au delà du simple drame et surtout très intéréssant pour la relation qui se crée entre Mud et Ellis. Avec en plus une très bonne distribution et une mise en scène toujours aussi soignée, Jeff Nichols m'as offert en tout cas une nouvelle fois un très bon film qui se regarde par petites doses, sans en abuser mais qui est vraiment excellent. Un film qui vaut le détour.
Mud - Sur les rives du Mississippi
Mud - Sur les rives du Mississippi Mud - Sur les rives du Mississippi Mud - Sur les rives du Mississippi Mud - Sur les rives du Mississippi



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines