Magazine Amérique du nord
Ils sont partout, les Polonais ! Le goût du tout-terrain les a poussés sur le Dakar depuis une grosse dizaine d’années. Peu à peu, leurs pilotes ont gravi les échelons pour arriver à décrocher des places d’honneur, que ce soit en auto avec Krzysztof Holowczyc (5ème en 2009 et en 2011), à moto avec Jakub Przygonsky (8ème en 2010) ou encore sur un quad avec Rafal Sonik (3ème en 2009 et en 2013).
Ces glorieux représentants sont chaque année de mieux en mieux entourés sur le Dakar, et la délégation grandissante s’était réunie à l’Olympic Center de Varsovie pour assister à la présentation de l’édition 2014. Au regard des ambitions affichées, le plan de marche semble déjà lancé pour Holowczyc, vite remis dans le rythme après son abandon dans la 3ème étape en janvier dernier : « Je me sens beaucoup mieux et je m’améliore à chaque course depuis que j’ai repris la compétition sur la Baja d’Italie. D’ailleurs, j’ai terminé 2ème récemment au Qatar, donc je suis sur la bonne voie », s’est réjoui le porte-drapeau du pays.
Mais l’année prochaine, le pilote X-Raid aura peut-être à surveiller, en plus de ses rivaux traditionnels, un débutant qui enregistre des progrès fulgurants dans la discipline. Le multiple médaillé olympique de saut à skis Adam Malysz, reconverti au pilotage dans les dunes, est passé de la 37ème à la 15ème place à sa 2ème participation et entend bien poursuivre sa progression cette année, toujours au volant d’un Pickup Toyota. D’ailleurs, le team Overdrive prendra un peu plus encore l’accent polonais, sachant que les deux pionniers Marek Dabrowski et Jacek Czachor, déjà présents à l’arrivée du Dakar 2000 au Caire, descendront cette année de leurs motos pour s’engouffrer eux-aussi dans un 4x4 Toyota.
Johnny Utah