Il y a quelque temps déjà, j’avais posté sur instagram mon achat d’un livre: 1Q84 de Murakami (le tome 1 cela va de soi). Je n’avais lu que des bonnes critiques à sont sujet et je ne supporte plus de lire des livres qui ne font que 100 pages, le plaisir est trop court... je cherchais donc un romans assez long, avec une écriture saisissante et dans un registre qui me plait (logique me direz-vous)
1Q84 répond à ces critères : 3 volumes de parus, une histoire terre à terre mais avec une part de fantastique et une écriture sincère, parfois crue.
synopsis:
Aomamé, 30 ans, thérapeute et professeur d'art martiaux, est fille de témoins de Jéhovah et a été élevée dans cette communauté jusqu'à l'âge de 11 ans, puis renvoyée par ses parents parce qu'elle a rejeté leurs croyances. Aomamé est une jeune femme secrète et solitaire qui travaille aussi comme tueuse à gages pour des missions dont l'objectif est toujours d'éliminer des hommes qui ont commis des violences à l'encontre de femmes.
Tengo, 29 ans, professeur de mathématiques, lecteur chez un éditeur, écrit mais n'a jamais encore réussi d'œuvre accomplie. Il est le fils d'un collecteur de la redevance pour la chaîne de télévision japonaise NHK5. Son éditeur, Komatsu, lui demande de récrire en secret La Chrysalide de l'air, un manuscrit maladroit mais très original reçu d'une jeune fille de 17 ans, Fukaéri, pour le présenter au prix littéraire des jeunes auteurs.
Aomamé et Tengo se sont connus fugitivement à l'âge de dix ans alors qu'ils étaient élèves de la même classe. Cet attachement, dû notamment au fait que leurs parents les forçaient à les accompagner le dimanche lors de leurs démarches au porte-à-porte, les unit mystérieusement comme un philtre d'amour et les rapproche l'un de l'autre tout au long des trois volumes du récit. Les personnages se retrouvent dans un monde parallèle appelé "1Q84" par Aomamé (l'action se situe en 1984).
Source: Wikipédia
Deux personnages & deux histoires qui ne font qu’un
Le premier tome est facilement découpable: Un chapitre sur deux vous parle d’une jeune femme nommée Aomame, les autres, d’un jeune homme prénommé Tengo. Les deux histoires de ces personnages avances en parallèle sans que l’on ne connaissent réellement ce qui les lie tout les deux, et ce, jusqu’au ¾ du livre. Arrivé vers la fin, on nous laisse comprendre certaines choses légères, qui nous laisse supposer que les tomes suivants vont être riches !
Pour en revenir aux personnages, ils pourraient sembler fades au premier abord. Aomame est une jeune femme sans expressions qui est coach sportif et qui ne fait pas grand chose pour se divertir si ce n’est son “deuxième emploi” qui est bien particulier. Tengo, quand à lui, est un banal professeur de mathématique, qui devient “apprenti” auteur de roman sur son temps libre. Rien de palpitant.
Cependant, ces deux personnes, de par leur rencontres, leurs métiers et leurs pensées, vont nous tenir en haleine...
Un questionnement perpétuel
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce premier tome, c’est les nombreuses questions que se posent les personnages Aomame et Tengo. Ils remettent en question leurs vies, pense au passé pour comprendre le futur...
Moi qui suis très friande de ce genre de réflexions, et qui suis très curieuse, y ai trouvé un intérêt et surtout, je me suis surprise à penser que finalement, je n’étais pas anormale à me poser autant de questions, mais que c’était le propre de l’homme (du moins ceux qui daignent se servir un peu de leurs cerveaux...)
Une longueur décourageante...
Le seul point noir de ce premier tome, serait la mise en scène. Comme je l’ai dit, les personnages ne sont pas à proprement parler “palpitants”. Leurs histoires sont différentes et il faut attendre la fin du premier volume pour apercevoir un lien entre les deux et surtout ce qui amène l'auteur à nous parler d'eux...
Cette attente, qui est aussi la force du roman, peut décourager le lecteur. Mais je vous l’assure, si vous arrivez à surmonter cela en vous concentrant bien sur l’histoire, vous voudrez comme moi, courrir chez votre libraire pour acheter la suite ;)
Verdict : j’en veux plus et je ne vais pas tarder à sortir la carte bancaire pour acheter le tome 2 !