Hollywood est la plus merveilleuse machine à fabriquer du rêve et ça, c’est admirable! Ce mercredi 15 mai, le jour de gloire est enfin arrivé pour le film le plus attendu de l’année, « The Great Gatsby », dont la sortie coïncide avec l’ouverture officielle du festival de cannes 2013 wow-effect garanti! Mais Gatsby était déjà assuré d’obtenir le titre de film de l’année..un succès avant l’heure, mais comment?
« The Great Gatsby » est la définition même du blockbuster, cette superproduction inéluctable, inévitable, qui écrase tout sur son passage, mais la vérité est ailleurs.
Vérité n°1 : Un line-up 5 étoiles
Le flamboyant Baz Luhrman aux commandes, Leonardo di caprio au sommet de son art, Tobey Maguire, mr Spiderman réduit à jouer les 2nds rôles de luxe, que dire de plus?
Vérité n°2: Une revanche sur le passé.
Ce Gatsby a la folie des grandeurs de son personnage… rien à voir avec la précédente adaptation mièvre avec le beau Robert Redford
Vérité n°3: une histoire terriblement contemporaine
Une histoire d’amour qui cache une sourde et violente bataille entre vieille aristocratie et bourgeoisie flamboyante, entre vieilles familles, et nouveaux riches, qu’y a t’il de plus moderne?
Vérité n°4: la force des Collabs!
Et c’est sans doute là la véritable force de cet opus, le coeur même de la matrice Gatsby!
-Comment échouer lorsque l’on aligne une BO déjà sûre d’être oscarisée avec le patron de la musique mondiale à la production aka Jay Z, et des featurings anthologiques:Lana del rey, Beyoncé, andre 3000… ?
-Comment échouer lorsque l’on voit la magnificence (à faire rougir les mad menophiles) des costumes?
Là aussi Prada, Tiffany&Co, Brooks Brothers vont devoir se serrer sur la scène du Kodak Theater pour recevoir leur oscar tant le buzz autour des partenaires a quasi dépassé le film. Allez je n’en dis pas plus, il est temps de monter les marches, d’éteindre les lumières, et d’en prendre plein les yeux!
Curiosité by Thomas (mail / facebook / tweet)